ASIE


Chine - 2001 - 2004 - 2006



À ce jour j'ai eu le privilège d'aller 4 fois en Chine : en mars 2001 pour voir mes cousins de Pékin et faire un circuit organisé visitant du coup aussi Xi'An, Hangzhou et Shanghai; puis de nouveau en 2001, à la Toussaint cette fois-ci, mais uniquement pour profiter un peu des amis sur place et me balader dans cette mégalopole qu'est Pékin et dans laquelle je raffole tout simplement de vadrouiller !
Ensuite en février 2004, le grand voyage familial (sept personnes), une promotion imbattable mais de 6 jours seulement, à Pékin uniquement, pour un bon moment de tourisme et de retrouvailles...
Puis finalement en février 2006, repassant toujours à Pékin, mais aussi à Wuhan pour visiter une autre famille d'amis établie là-bas pour 3 ans. Malheureusement, je n'ai pu y faire aucune photo... Remerciez mon vieil appareil argentique !



Japon - 2008



Ouf, un de mes vieux rêves enfin devenu réalité : j'ai pu découvrir le Japon pendant environ deux semaines, avec un de mes frères. Ok c'est pas énorme, mais pour une première approche c'était très bien (et pour mon portefeuille aussi : la vie y est horriblement chère).
Nous y avons fait un circuit, mais en partant avant et en rentrant après parce que le circuit ne durait qu'une semaine, ce qui est peu pour aller aussi loin. Du coup nous avons pu découvrir d'autres coins intéressants, comme le volcan vu de près, le parc naturel de Nikko au nord de Tokyo, Hiroshima, Osaka...
Ceci dit, j'ai été fortement impressionné par l'attitude des Japonais : courtois (lorsque j'ai fait du change à l'aéroport j'ai eu droit à une révérence), serviables (toujours disponibles sans rechigner lorsqu'on leur demandait un renseignement ou qu'on avait besoin de quelque chose), respectueux (trouvez-en des pays où on fait gentiment la queue pour rentrer dans le métro, où on roule sagement, ou encore des pays où les trottoirs sont nickels) ! Une bonne leçon pour tous les autres parce que nulle part je n'ai ressenti un tel sens du respect, de l'honneur. Efficacité, ponctualité... Bravo les Japonais !


Thaïlande - 2010



Se prétendre globe-trotter et ne pas avoir visité un des pays les plus touristiques du monde, ça faisait un peu désordre... Ouf, une lacune de comblée ! Lors d'un circuit organisé d'une bonne semaine suivi de quatre jours en balnéaire, j'ai pu me faire une impression de ce qu'était l'Asie du sud-est, le tout avec une guide et un groupe sympas !
En deux mots ? Une chaleur humide parfois étouffante, surtout dans le sud du pays (mais après le mois de janvier que nous avions subi en 2010 c'était quand-même bienvenu !), un pays pauvre mais plus riche que ses voisins (on estime que le salaire moyen y est trois fois supérieur à la Chine, mais la vie pour un occidental est tout de même bon marché) ; peu de vélos mais des scooters de partout... Et un bouddhisme omniprésent, jusqu'aux maisons de particuliers où un bon nombre ont leur petit autel devant leurs maisons.



Singapour - 2011



Pour se changer les idées au milieu des 22 heures de vol entre la France et la Nouvelle-Zélande, nous avons décidé de profiter de notre escale à Singapour pour y réserver deux nuits d'hôtel et visiter un peu la ville. On pourrait la décrire comme étant la Suisse asiatique : c'est un mélange de populations originaires majoritairement de Chine (75%), mais aussi de Malaisie et d'Inde. En tout cas la ville est moderne, plutôt propre, taux de criminalité zéro... Elle mérite vraiment d'y faire une pause!
On y a vu beaucoup de chantiers aussi, et une telle folie des grandeurs qu'on en aurait presque oublié qu'on se trouve en Asie ! Pourtant, les prix sont vraiment avantageux, on mange pour trois fois rien et les trajets en taxi sont eux aussi très rentables pour les occidentaux !



Sri Lanka - 2012



Comme une larme dans l'océan Indien, au sud-est de l'Inde, se trouve le Sri Lanka, anciennement appelé "Ceylan". Nous y avons effectué un circuit accompagné (chauffeur privatif dans un véhicule climatisé, et heureusement !), pour avoir un aperçu général.
Des troubles politiques? Certains endroits sont certes sous haute sécurité, comme l'antenne télé sur le point culminant, le port de Colombo, ou encore un barrage au centre du pays, afin d'éviter des intrusions destructrices des Tamouls, mais sinon la population est plutôt sympa, attentionnée (et intéressée mais bon c'est souvent comme ça dans les pays pauvres). Salaire moyen : 200 € par mois, et la monnaie locale est la roupie srilankaise.



Maldives - 2012



Impossible de visiter le Sri Lanka sans les Maldives, cet archipel pas si petit que ça à 1h de vol au sud-ouest du Sri Lanka ! Nous avons donc réservé un hôtel bien sympa en pension complète histoire de se reposer un peu (perdu...), et de voir des choses insolites (gagné !).
Les habitants des Maldives vivent mieux que ceux du Sri Lanka, avec un salaire moyen presque triplé par rapport à eux ! Les infrastructures hôtelières sont très alléchantes, mais souvent hors de prix ! En tout cas, les Maldives restent une destination insolite, de luxe, et un paradis pour les plongeurs et ceux qui aiment rêvasser au bord d'une plage bleue turquoise avec un cocktail à portée de mains... :-)



Corée du Sud - 2013



"Une escale, c'est un moyen de visiter un pays sans payer le billet" !
Voilà la raison pour laquelle j'ai passé une semaine à visiter la Corée du Sud au milieu de mon retour de Nouvelle Calédonie ^^
Si la Corée est située entre la Chine et le Japon, ce n'est vraiment pas uniquement une histoire géographique : Séoul par exemple est plus moderne que Pékin, mais moins que Tokyo.
J'ai donc profité de cette semaine sur place pour visiter Séoul, la capitale, puis pour sortir un peu et faire un tour du pays, qui n'est somme toute pas bien grand. Heureusement, la conduite y est correcte pour un pays asiatique.


Retour au planisphère
© 04/2005 - grossboss - tous droits réservés