Chine
blanc
Photos de Chine

Moi qui étais en quête de vacances originales, je n'ai pas été déçu! De l'architecture à la mentalité... tout est si différent là-bas...
Très franchement, le fait d'aller à quatre reprises là-bas m'a remis pas mal d'idées en place quant au mode de vie que nous avons chez nous... ils n'ont rien... et sont heureux comme ça! Là-bas aussi je retournerai encore si je peux...



Des centaines de salles... c'est immense!

Et si vous vous retournez, c'est pareil... à perte de vue!

Pour commencer voici un aperçu de la célebrissime Cité Interdite, où l'Empereur et sa famille résidaient. C'est l'un des endroits les plus touristiques de Chine, à l'architecture typique.


Pékin! Une des plus grandes villes d'Asie, près de 13 millions d'habitants, soit à elle seule presque la région parisienne! Immeubles à l'américaine à perte de vue...





non, on est loin de Tintin où il fallait courir en tirant...

Vous y promenez jamais seul... vous serez une attraction touritstique à vous tout seul :-/

Très célèbres en Chine: les pousse-pousse! S'ils font généralement office de taxi, certains ne servent plus que d'attraction touristique, et la plupart sont maintenant à vélo...


Voici une rue piétonne du vieux Pékin, tout près de la place Tian An Men. Ces petites rues ont tendance à disparaître, cédant la place aux beaux buildings à l'Américaine.





Toutes les voitures rouges sont des taxis... en fait ça fourmille littéralement là-bas!

A chaque fois, un vrai moment de plaisir! Vivement le prochain :-)

Un des cinq boulevards "périphériques" de Pékin... gigantesques avenues tournant en rond autour de la ville (et dans la ville!) et sur lesquelles j'ai déjà vu jusqu'à huit voies par sens de circulation!!


La préparation du traditionnel canard laqué pékinois: il est préparé devant vous, et, contrairement aux restaurants de chez nous, il est extrêment bon marché!! N'allez pas là-bas sans en manger, c'est excellent, et accompagné de tout un tas de fioritures.





Ca a l'air de rien, mais à une époque elle était blanche ;)

Et encore, vous n'en voyez qu'une partie!

L'église catholique de Pékin... dans ce pays bouddhiste, c'est un exploit. Elle est au centre de la ville et voit des fidèles se réunir pour les grandes occasions.


Le Temple du Ciel, en plein coeur de Pékin également, site très touristique!





Ca c'est l'endroit touristique où elle a été restaurée... d'ailleurs, trichez un peu et regardez vite la photo suivante ;)

Là par contre, aucune infrastructure... 'faut faire attention où on met les pieds!

La Grande Muraille! Elle était censée protéger les Chinois des invasions du nord, sur des centaines de kilomètres. En fait il y a eu plusieurs murailles construites à des époques différentes, par endroits entretenues, par endroits négligées, mais très touristiques!


Nous sommes là à un endroit non touristique, Huanghuacheng, où la Muraille n'as pas été restaurée du tout... sauvage, donc, mais où le calme règne et le décor se prête pour des petits pique-niques en famille...



Rien à faire, je préfère la ville...

Bin moi quand j'ai froid j'allume le radiateur... c'est tellement plus simple...

Vous pensiez habiter dans un trou? Vous êtes battus! Ce minuscule village est habité dans des conditions... disons, inhabituelles pour les Européens, sans vitres aux maison, aucun confort, par de braves vieux paysans dont les enfants sont partis étudier ou vivre dans la capitale, pour entre autres subvenir à leurs besoins.


Toujours à Trouville... les paysans vont ramasser du bois dans les parages, pour se chauffer un minimum, et le portent soit à dos d'âne, soit sur leurs propres dos. Conditions de vie très dures...




La campagne est bien déserte là-bas!

Tout à fait entre nous, ça fera de mal à personne de raser ce genre d'endroits...
La campagne chinoise: un brave paysan au travail...
Croyez-le ou non, nous sommes en plein coeur de Pékin...  Taudis voués à la démolition et à être remplacés par des buildings. Les conditions de vie y sont tout simplement insalubres (et ce n'est pas très accueillant non plus)!



En tout cas, moi j'ai sursauté quand j'ai vu cette boîte aux lettres...

Bon Jacques Chirac a donné son avis, moi j'ai trouvé ce site plutôt ennuyeux... :-/
Et voici de quoi faire frémir les braves postiers de chez nous...: trois levées par jour, et à la minute près s'il vous plaît!

La fosse des statuettes de Xi'An: pour protéger une tombe et préserver des centaines de vie, car normalement les proches de l'Empereur étaient enterrés avec lui, comme en Egypte, mais des statuettes les remplacèrent. Elles furent découvertes somme toute assez récemment et furent qualifiées par Jacques Chirac de "huitième merveille du monde".



Ils aiment les grosses constructions... ces remparts sont tout simplement impressionnants!

A la différence de Pékin, Shanghai est une ville très Américanisée.
Toujours à Xi'An: les énormes remparts, sur 15 kilomètres, dressés au coeur de la ville. Notez également la pollution et la poussière: cette ville est au bord du désert, et partout dans le pays les vieilles habitations sont rasées au profit des grands buildings à l'Américaine!
Non, ce n'est pas New York, mais entre nous nous l'appelions aussi Manhattan, cette île située au coeur de Shanghaï...






Retour à la page de l'Asie

Retour au planisphère

© 04/2005 - grossboss - tous droits réservés