blanc
Photos de Thaïlande

     Passage obligé pour un globe-trotter : l'Asie du sud-est. Avec au menu cette année : la Thaïlande ! J'ai souscrit à un circuit accompagné en pension presque complète pendant une semaine, traversant le pays vers le nord, puis quatre jours de balnéaire à Pattaya, au sud-est de Bangkok.
     Quelles impressions? un pays tropical, donc avec des couleurs très vives, avec une chaleur humide supportable dans le nord et écrasante dans le sud, avec toutes les caractéristiques asiatiques, de la langue incompréhensible au riz omniprésent dans les repas, les câbles de partout dans les villes, l'eau non-potable aux robinets... Mais pour une fois, je dois reconnaître que la conduite est civilisée, même si on roule à gauche, et il y a énormément de scooters aussi, ce qui reste un signe de richesse...





C'est une mégamégalopole comme je les aime, de plus de 10 millions d'habitants, c'est la capitale de la Thaïlande : voici une vue de Bangkok... prise depuis ma chambre d'hôtel !
Pratique ^^

Et comme dans toute mégalopole qui se respecte, il y a plein d'embouteillages... mais bah, je ne conduisais pas et j'étais en vacances. Par contre, la Thaïlande est un pays très coloré, et même les voitures le montrent !








En cherchant bien dans Bangkok, il n'y a pas que des rues embouteillées, mais aussi tout un monde aquatique ! On se déplace en pirogue, les gens vivent les pieds dans l'eau (très sale)... Remarque, ces canaux sont aussi fort embouteillés, il y a des bateaux de partout !


C'est vraiment comme une rue, un monde à la Venise : poteaux électriques, de téléphone, maisons... Je me demande s'ils ont des bateaux "La Poste" en Thaïlande =)








Cliché du Palais Royal, au centre de Bangkok. Outre des bâtiments politiques ou privés, on y trouve des temples bouddhistes. Tenue correcte exigée, ce qui est terrible sous la canicule...


Je reconnais que c'était la plus "belle" visite du séjour que ce Palais Royal bourré d'une architecture remarquable, mais... il faisait une chaleur à crever et on se marchait littéralement dessus...








Parmi les innombrables marchés de Bangkok, il y a le marché aux fleurs.
Et c'est très joli, comme en témoigne cette photo !

Par contre, aucun doute, on est bien en Asie...







Un phénomène fréquent en Thaïlande : les marchés flottants.
 C'est aussi sympathique qu'original que bruyant...

Ecarquillez bien les yeux : le but de cette photo est le célèbre Pont sur la rivière Kwai, construit pour relier la Thailande à la Birmanie et qui a fait des dizaines de milliers de morts... Ici, c'est le vrai : celui du film a été tourné au Sri Lanka !






Dans la campagne thaïlandaise, on voit un peu de tout, des plantations d'ananas, ou des rizières, comme sur cette photo. La terre rengorgée d'eau est très productrice, et on voyait souvent des gens y travailler.


On pensait presque arriver dans un parc d'attractions en arrivant à ce temple bouddhiste immense ! Couleurs, architecture, touristes et idolâtrie sont au rendez-vous...







Le site d'Ayutthaya, ancienne capitale de la Thaïlande, et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette association mondiale qui préserve les sites ou villes exceptionnels.

Et un immense chedi (penché !) à Ayutthaya.
Pour les intimes, c'est le Wat Phu Khao Thong...
Les chedis sont ces monuments originaires du Sri Lanka.






Au centre du pays, dans la ville de Lopburi, nous avions une insolite cohabitation avec...
des singes ! Mais c'était bien rigolo...

Cliché d'un village de campagne...






Le remarquable site de Sukhothai, également inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Avec quelques Bouddhas un peu partout...

Sukhothai a été la première capitale de la Thaïlande, alors appelée Siam,
fondée en 1238.
Paysage de campagne au nord du pays, près de Chiang Mai, la deuxième ville de Thaïlande qui a tout de même cinquante fois moins d'habitants que Bangkok... Et un petit aménagement hotelier sympathique.
Mais ici on n'a pas séjourné...
Pour la petite histoire, on a traversé le Mékong (l'immense fleuve d'Asie du sud-est) pour aller faire du shopping au Laos. C'est là qu'on a vu et bien vu que la Thaïlande est vraiment un pays riche, certainement le plus riche de la région...
Voilà aussi un animal typique de la région : ces éléphants attendaient des touristes pour la balade...
Nous avons eu droit à une balade, à un spectacle, et au bain des éléphants.
Des vidéos sont en cours de réalisation pour ces spectacles...
Mais voilà un aperçu de spectacles d'éléphants. On en a vu jouer au foot, au basket, au bowling... trop drôle !
Et voilà la cerise sur le gâteau : je vous présente Valentin, né ... le jour de la Saint-Valentin ! Même notre guide n'avait jamais assisté à une naissance d'éléphant !
Petit éléphanteau tenait à peine sur ses pattes...
Toujours très insolite : nous avons visité un village avec des "femmes-girafes", avec leur si long cou. Leur principale activité est de tisser... puis de vendre !
Bien, passons aux anecdotes. Les concepteurs du jardin botanique Nongnooch se sont amusés à faire des décorations... tout en pots de fleurs ! Il n'y a pas que des marchés à fleurs en Thaïlande : cette assiette était mise à la disposition de notre groupe au marché aux insectes pour une dégustation gratuite... et elle était vide lorsqu'on est repartis !
Miam miam :0)

Après le circuit, un repos bien mérité de quatre jours en balnéaire... L'incontournable accoutrement ramené dans mes bagages...

Beau coucher de soleil sur le site d'Ayutthaya... Et beau coucher de soleil sur le lac Payao...






Retour à la page de l'Asie

Retour au planisphère

© 04/2005 - grossboss - tous droits réservés