OCEANIE



Nouvelle Zélande - 2011


Avec un de mes frères, nous avons fait un auto-tour en Nouvelle-Zélande en février 2011 : avec une voiture de location et des hébergements réservés en petit-déjeuner, au gré de nos goûts, nous avons parcouru un peu plus de 4000 km en deux semaines !
L'île du Nord est volcanique, surnommée "Ile Fumante", et d'ailleurs dans la ville de Rotorua on sentait une constante odeur de soufre, même si légère... et l'île du Sud ("Ile de Jade") est tout autre, elle offre des paysages de montagnes, de fjords et de déserts somptueux comme vous pourrez le découvrir.
On roule à gauche, et hormis les abondants camions sur la route il fait bon conduire là-bas. Les villes, hormis Auckland et Wellington, la capitale, n'offrent généralement que peu d'intérêt parce que très américaines : peu d'immeubles, pas mal de verdure, donc rien de particulier à voir...
J'ai ramené des centaines de photos... comme d'habitude, ne figure sur internet qu'une partie représentative... album complet visible en privé, sur demande :)





Nouvelle Calédonie - 2013


Après avoir cumulé des miles de fidélité pendant plus de dix ans, il était temps d'en profiter... J'ai donc cherché quelle était la destination la plus chère d'Air France : vous l'avez deviné, c'était la Nouvelle Calédonie.
Avec un ami de Strasbourg qui venait de trouver du travail là-bas (ça tombe bien), nous avons fait un auto-tour très complet de l'île, avec aussi l'île des Pins, au sud.
Parler français à l'autre bout du monde, c'est pratique... profiter d'un beau temps mais pas caniculaire en plein milieu d'un rude hiver alsacien, c'est pratique aussi... la Nouvelle Calédonie offre une multitude de merveilleux paysages, d'innombrables mines (en fait, des carrières à ciel ouvert), des plages, des îlots... Destination à recommander, comme bien souvent dans l'hémisphère sud, qui a vraiment le secret de splendides paysages !
Sur le drapeau, une flèche kanak.





Wallis et Futuna - 2013


Si déjà on se balade à l'autre bout du globe, autant en profiter pour mordiller un peu sur les archipels voisins... J'avais depuis longtemps dans la tête de visiter un jour Wallis et Futuna ! Le cadre qui sort des sentiers battus, l'aspect tropical... c'est sympa de voir des atolls paumés dans l'océan ! Ce sont deux minuscules îles (Wallis fait au maximum 15 km sur 10), mais Wallis est bien desservie par une route généralement goudronnée (sauf à l'ouest), alors que Futuna n'a qu'une route côtière qui n'est même pas en très bon état...
Nous n'avons finalement pas pu aller à Futuna : la compagnie locale, qui a le monopole (et fait donc ce qu'elle veut), a annulé le vol à cause des vents : elle n'utilise que deux petits coucous de 19 places pour rallier les deux îles... et il n'y a aucune liaison en bateau pour contrer cela. Au XXIè siècle, il serait temps de se moderniser... Les personnes de Futuna se plaignent d'ailleurs de cela car elles sont lourdement pénalisées et dépendantes...





Îles Fidji - 2013


Un autre archipel sur lequel nous avons mordillé lors d'une escale : les îles Fidji. Nous n'avons pu faire que le tour de l'île principale, nommée Viti Levu, mais cela donnait déjà un aperçu sympa. On peut résumer cet archipel avec un seul mot : vert !
C'est tropical aussi, et là aussi les gens sont sympas... La vie par ailleurs n'est pas chère du tout (les mauvaises langues disent que seul le vol pour s'y rendre l'est !), mais le réseau routier n'est pas toujours optimal... Enfin, cela fait partie des vacances, et les paysages restent un festin pour la vue !



Retour au planisphère

© 04/2005 - grossboss - tous droits réservés