blanc
Photos du Portugal

      Si je devais donner un surnom au Portugal, je l'appellerais : "Bretagne tropicale". C'est vrai quoi : en une seule journée, on peut avoir chaud, froid, soleil, pluie... Tenez : à Lisbonne j'ai réussi à choper un coup de soleil sur le visage avec 19 degrés et des nuages. Si les nuages s'enlevaient un peu, on sentait tout de suite la colossale différence de température, et une fois de plus j'avais pas pensé au fait que les nuages n'arrêtent pas les UV... Heureusement, j'étais équipé ! Mais autant nous étions parti avec une veste, autant certaines journées étaient tellement caniculaires que cela devenait difficilement supportable !

Qu'à cela ne tienne : laissez-vous surprendre par ce beau pays, qui était fier de ne pas avoir dû se retrouver impliqué dans la Seconde Guerre mondiale, et qui a su conserver sa petite touche authentique. Laissez-vous dépayser par ses villes et villages aux ruelles étroites, ou ses paysages bien différents entre le nord et le sud. Pour un pays maritime et plutôt chaud, je dois dire que l'architecture est bien plus concluante qu'aux Antilles par exemple, ou dans d'autres pays chauds où les habitations ne servent que de dortoir et il vaut mieux ne pas trop prendre de photos ! Et puis aussi, on ne trouve pas moins de 17 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, et qui méritent donc une petite visite. Et au milieu de cela vous apprécierez de vous poser avec vue sur le centre ville ou sur la mer le temps d'une petite glace... ou de voir des cigognes dans leurs nids ça et là ! Elles ont dû se dire que ce n'était pas la peine de revenir en Alsace ? En tout cas il nous a été confirmé qu'elles vivent sur place toute l'année !

J'ai aussi pu visiter Madère, l'île portugaise la plus connue, à 1h30 de vol au sud-ouest de Lisbonne. L'album photos de Madère est distinct de celui-ci, vous le trouverez également sur la page "Europe" du site.



C'est une ville à étages, il y a même des genres d'énormes ascenseurs pour passer d'un quartier à l'autre...
Bienvenue à Lisbonne, la capitale, une ville qui comprend un peu plus de 500.000 habitants.

Selon l'endroit où vous vous placez, vous voyez une accumulation de toits (et de grues), puisque l'ensemble est très vallonné. Mais elle est bien entourée par l'eau, on y trouve deux ponts autoroutiers tout à fait remarquables, et elle mérite largement d'être visitée !






L'hypercentre est touristique et fourmille de monde. Il a été reconstruit suite à un terrible tremblement de terre survenu en 1755 et qui a vraiment bien endommagé la ville, et une bonne partie du Portugal !


Le cliché typique de Lisbonne : des rues en pente, des tramways (qui sont de vraies boîtes à sardines, ils sont tout petits et les gens sont complètement ensardinés dedans !). Derrière le tramway, un automobiliste patient... ^^"






La deuxième ville du pays, c'est Porto, deux fois moins peuplée que Lisbonne, et située à 300 km au nord. Elle est également très touristique, mais les vues d'ensemble sont généralement plus sympas que les vues au détail, car l'embouchure du fleuve Douro embellit l'ensemble !


Il y a aussi pas mal de relief à Porto, et elle mérite d'y passer un week-end. De préférence pas comme nous, qui y étions sous une chaleur tellement cuisante que la canicule de la France, au retour, paraissait presque agréable !







La ville de Coimbra, ville universitaire du pays, située au sud de Porto. Il fait bon flâner dans les ruelles du centre. Vous verrez sur les prochaines photos que les villes ont souvent des places centrales où il est agréable de se poser, boire un verre, et manger une glace.

La ville de Sintra, à l'ouest du pays. Elle abrite un palais classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui a été bien soigné et qui mérite le détour.





Quelques exemples de centres-villes dénichés lors de nos pérégrinations.  Ici c'est à Chaves, une bourgade au nord du pays.


Ici, c'est à Ponte de Lima.






La ville d'Evora, grande bourgade à l'est de Lisbonne, qui mérite le détour.


Et ici, c'est... Elvas ! Souvent sur les places principales on voyait ce genre d'indication destinée à se faire prendre en photo...







La place centrale, dans la ville de Beja.

Et ici, c'est à Viana do Castelo, la grande ville du nord du pays.
C'était encore tout en couleurs car nous y étions le jour de la fête nationale (10 juin). C'est cool, le stationnement était gratuit :)




On va prendre un peu de hauteur et admirer quelques paysages. Nous sommes montés au sanctuaire (au-dessus de Viana toujours), pour admirer la vue ! Cette ville mérite le détour pour son centre, son navire sanitaire à visiter, son panorama...

Un petit bond vers l'est, à la frontière espagnole. Le relief du nord n'est pas comparable à celui du sud, en Algarve.
Le nord est très vallonné, avec des villages ou bâtisses un peu partout, à tous les niveaux.




Paysage des vignobles du nord, où l'on fabrique notamment le porto, bien sûr. Nous avons eu droit à une dégustation de vins.

La vallée du Douro, sur lequel nous avons fait une petite virée en bateau. C'est toujours sympa ça !




Bien entendu, le relief du nord ne facilite pas la vie aux ingénieurs, qui doivent trouver des solutions pour les routes et les voies ferrées.
Le viaduc de Millau n'a rien inventé en fait...

Hop, cette fois nous sommes au sud, au cap Saint-Vincent. C'est la pointe au sud-ouest du pays. Le bout de l'Europe...




Un autre paysage sur la côte sud, en Algarve. Beaucoup de falaises, mais offrant de beaux panoramas.

Passons maintenant à divers édifices. Le Portugal étant très catholique, on trouve des églises, couvents, monastères un peu partout.
Ici, à Cabeceiras de Basto, le monastère Saint-Michel.




Un autre sanctuaire, qui surplombe la ville de Braga, au nord ouest. Bâtiment impressionnant, en hauteur, offrant une belle vue sur Braga.

Le Letreiro Braga, un bâtiment impressionnant dans Braga (à ne pas confondre avec Bragance).




La cathédrale de Guarda. Elle est imposante !

Ici, le couvent de l'ordre du Christ, à Tomar.




Et le monastère de Batalha. La plupart de ces grands sites sont classés.

Au palais des ducs de Bragance, à Guimarães.




Le palais national de Mafra, un bâtiment immense !

Ou le château de Bragance. Nous avons vu beaucoup de châteaux, mais peu étaient aptes à recevoir du public.
Presque partout nous avions droit à des ruines...




Le monastère d'Alcobaça. Encore un bâtiment de dingue.

Dans ce monastère, certaines salles donnaient l'impression d'être des décors de jeux vidéos... ^^





La citadelle Vaubon, à Valença, à la frontière espagnole au nord.
Coincée entre mer et montagne : la bien agréable station balnéaire de Nazaré.





La vue de ce charmant petit village se passe de commentaires ! Il s'agit de Ponte de Barca.
Et c'est sur le pont romain deTavira, à l'est de Faro, en Algarve, que nous refermons cet album.






Retour à la page de l'Europe

Retour au planisphère

© 04/2005 - grossboss - tous droits réservés