blanc
Photos de Pologne
    
C'était le petit événement inattendu de 2018 : rendre à l'arrache une visite à un ami en stage pour quelques mois en Pologne. Nous avons passé quatre jours ensemble, puis il a dû rentrer et j'ai continué avec ma voiture de location.

N'allez pas en Pologne pour la beauté du paysage, hormis si vous allez faire des randonnées dans les montagnes du sud (un peu comme en Allemagne en fait), mais allez-y si vous aimez flâner dans des décors urbains tout aussi agréables que dépaysants.
Les sites que je recommanderais absolument : les camps d'Auschwitz, la mine de sel de Wieliczka, ainsi que le château des chevaliers teutoniques de Malbork, le plus grand château en briques d'Europe.

La vie n'est pas très chère sur place, c'était très agréable de prendre soupe + plat + dessert + boisson pour 15 €, et le carburant n'est pas excessivement cher non plus: j'appréciais de faire le plein pour moins de 40 € !
Sinon, l'état des routes est relativement correct, autoroutes impeccables, et pour la conduite c'est le pied car en Pologne, on a encore compris que la meilleure vitesse, c'est celle où le conducteur reste maître de son véhicule...



La capitale de la Pologne, c'est Varsovie (Warszawa pour les intimes). C'est une ville gigantesque, avec de beaux bâtiments et des avenues très larges, comme on en trouve en Asie. Et bien entendu, avec une vieille ville dans laquelle il fait bon flâner...

Un cliché d'une avenue de Varsovie. Peu de gratte-ciels à proprement parler, mais beaucoup de place, comme par exemple dans cette avenue qui comporte trois voies par sens de circulation. Ce qui n'empêche pas de beaux embouteillages aux heures de pointe...






Aperçu de la vieille ville de Varsovie, bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale, et reconstruite à l'identique, ce qui lui a valu d'être classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Versailles en miniature dans la banlieue de Varsovie : le château de Wilanów. Le tout entouré d'un grand parc comme les Polonais en raffolent. On en trouve beaucoup, même au milieu des villes.






Vue de Gdańsk (prononcer Gdè-ïnsk, en une seule syllabe si vous y arrivez), le grand port au nord du pays. Au premier plan l'hôtel de ville, souvent la plus belle attraction des vieilles villes, avec à côté ces façades typiques que l'on retrouve dans les vieilles villes de Pologne.


En plus de la mer, à Gdańsk, se trouve la rivière Motława (Mot-ouava), ce qui rend le flanâge encore plus agréable ! Dès qu'il fait beau il y a du monde qui s'y balade à toute heure, comme à Strasbourg.






Une autre ville bien agréable à visiter, et qui en plus se visite à pied : Wrocław (Vrot-souaf), à l'ouest du pays. Là aussi la présence du fleuve Oder rend les balades vraiment agréables, et la vieille ville vaut absolument le détour !

L'impressionnant hôtel de ville, dans la vieille ville de Wrocław.





Une grande place, toujours dans la vieille ville de Wrocław.
On y retrouve cette architecture et ces couleurs typiques.


Inutile de préciser que de nuit, c'est tout aussi agréable de se balader, surtout lorsqu'il fait chaud. Toujours la vieille ville de Wrocław.




Cracovie, la grande ville du sud, comporte aussi une vieille ville et un château.


Toujours à Cracovie, on vous propose même des balades en calèche, comme à l'époque...





Faisons une pause dans les villes, et faisons un tour au musée archéologique de Biskupin.
On y a découvert un village vieux de plus de 2500 ans, et qui a résisté à la guerre.

Aperçu de quelques huttes du musée de Biskupin.
Le musée est ouvert toute l'année.




Je vais maintenant vous servir rapidement quelques clichés de centres-villes agréables à visiter si vous passez dans le coin. Comme ici, par exemple, à Kazimierz Dolny. Ce village est au bord de la Vistule, le plus grand fleuve de Pologne, qui arrose également Varsovie et se jette dans la mer Baltique, près de Gdańsk. Il y a également les ruines d'un château.
Aperçu de la vieille ville de Lublin, surnommée "la Jérusalem de Pologne", qui est l'une des plus belles et des plus anciennes villes de Pologne. Avant 1939, on y dénombrait plus de 40.000 juifs, mais seuls quelques milliers ont survécu à la guerre.
Il y a également un château à Lublin, qui n'est pas en ruines lui !




Cliché du centre-ville de Pułtusk, où il y a aussi un château pas en ruines.

Et ici, le centre-ville de Gniezno. Il va sans dire que les centres-villes sont généralement des zones piétonnes !
Une autre belle ville à visiter : Toruń. Entre les églises et les bâtiments divers, cette ville deToruń mérite vraiment le détour !
Un des plus beaux centres que j'ai vus : celui de Poznań.
En plus, avec l'hôtel à 5 min à pied du centre-ville !
Le majestueux hôtel de ville de Poznań, avec quelques façades comme j'aime !
Un petit détail que le pianiste que je suis ne pouvait pas louper :
la maison natale de Frédéric Chopin, à Żelazowa Wola.
C'est dans cette pièce qu'il est né, et il y a un superbe piano. J'ai même eu droit à un mini-récital, même si je n'ai pas eu le droit de jouer moi-même...
Comme je vous le disais, les Polonais aiment les belles installations vertes.
Ici, un beau jardin japonais :)
Ici, encore un beau château au milieu d'un grand parc bien ombragé : le château de Łańcut (prononcer Ouane-Tsout - Je sais, le polonais est une langue difficile) !
Enfin, l'énorme château des chevaliers teutoniques de Malbork. Un incontournable ! Un cliché du cloître, dans le château. Entrée peu chère, audioguide en bon français, mais prévoir au moins 3h de visite...
Une pièce, à l'intérieur du château... Un long couloir. On se croirait presque dans un jeu vidéo !
Terminons par quelques clichés pour vous faire esquisser un rictus. Comme je vous le disais, le polonais n'est pas une langue simple, mais j'ai au moins appris à le lire. Après, pour comprendre, une autre fois peut-être... Bon moyen d'appâter les clients... J'aime :)
Une petite chose que j'avais déjà vue dans d'autres villes de l'Europe de l'est :
des statues en plein milieu des vieilles villes, généralement représentant des nains.
C'est sur cet orchestre de nains que nous refermons cet album... :)






Retour à la page de l'Europe

Retour au planisphère

© 04/2005 - grossboss - tous droits réservés