blanc
Photos de Malte

          Comme vous le voyez sur la carte à gauche, Malte est en fait un archipel qui se compose de trois îles : Malte en bas, Gozo en haut, et Comino au milieu (dont le nom vient du cumin). La plus grande île, celle de Malte donc, fait à tout casser 30 km sur 13, mais le réseau routier y est pourtant très étendu, et pas toujours en bon état ! En tout cas, le GPS était bien pratique car on pourrait aisément s'y perdre, malgré sa petite taille !
          On trouve énormément d'églises sur cet archipel majoritairement catholique, et très influencé par le passage de l'apôtre Paul, raconté dans le livre des Actes des Apôtres, au chapitre 28. On dit qu'il y a 365 églises catholiques sur l'archipel,  de quoi y célébrer une messe par jour pendant un an dans une église différente ! Nous n'avons pas compté...


 



Bienvenue dans un beau jardin public de La Valette, la capitale de Malte, petite ville sympa qui compte autour de 7000 habitants. Il est très difficile d'y circuler en voiture, sauf pour les riverains, et nous y avons vu des policiers à cheval !


La côte nord de l'île est la plus peuplée : ici nous voyons un cliché du principal port de l'île, juste en face de la capitale. Vous pouvez situer son emplacement sur la carte de cet album, là où s'arrêtent les pointillés qui représentent les liaisons maritimes...








Comme toutes les ruelles de la Valette se ressemblent, en voici une au hasard : très pentues, souvent avec vue sur la mer (il faut se retourner pour la voir), et avec des balcons couverts comme on en voyait partout !


Malte n'est pas très reliefé, et il n'y a pas énormément de cultures non plus : presque tout est importé. Ici, vous voyez un cliché du centre de l'île, avec la ville de L-Imtarfa.








Et ici, un cliché pris sur l'île de Gozo, que nous sommes évidemment allés visiter ! Elle est environ deux fois plus petite que sa grande soeur, mais tout y est pareil... Comino par contre n'offre aucun intérêt particulier, et elle est quasiment déserte en février !


Ici, c'est un cliché de la côte sud de Malte, à hauteur des falaises de Dingli. Précision pour mes amis voyageurs : n'allez surtout pas à Malte pour vous baigner ! Les rares cm² de plage disponibles sont pris d'assaut par les touristes en été, et les locations de parasols sont exorbitantes !






Un cliché typique des villes maltaises : jamais vu de tuiles sur les maisons.
Ici, c'est à Il-Mellieħa.

Une avenue dans la ville de Naxxar... Il n'y a pas qu'au Japon qu'on aime s'amuser à tailler les arbres ^^







Un cliché de la ville de Rabat (Victoria), la "capitale" de Gozo, vu du haut de la citadelle.


Toujours dans la citadelle de Victoria, des ruelles bien étroites !






Et encore à Victoria, une petite ruelle... On se croirait en Sicile !


Ici, c'est dans la citadelle de L-Imdina, l'ancienne capitale de Malte.







Certaines petites villes ont un charme unique, comme cette ville côtière de Marsaxlokk (prononcer Marsachlok), à l'est de l'île. Bâteaux multicolores sur mer turquoise !

Une autre ville côtière, sur Gozo cette fois : Marsalforn.






Et une ville tranquille dans une belle baie, toujours sur Gozo : Xlendi.

Splendide baie un peu à l'écart, près de Xlendi.






"Azur Window", la Fenêtre d'Azur, sur Gozo. Hautement touristique, c'était un site vraiment sympa, mais qui a malheureusement succombé à une tempête le 8 mars 2017 :(

La Saint Peter's Pool, sur Malte : une baie splendide comme seule la nature sait nous en offrir !




Il y a plusieurs forts disséminés par ci par là sur Malte. Celui-ci se singularisait par sa couleur... Ici, la "Red Tower" (Tour Rouge).
Nous avons pu monter en-haut.

Un site préhistorique qui n'en finit pas de susciter des questions : les temples de Ħaġar Qim (prononcer Radjar-im). Comment (et pourquoi) nos ancêtres ont-ils pu véhiculer des monolithes aussi lourds...?




Le village de Popeye, attraction touristique rigolote qui faisait vraiment penser à un village de bande-dessinée...

Nous allons maintenant voir diverses églises ou basiliques présentes sur l'archipel maltais...
Ici, à Gozo, l'énorme basilique Ta'Pinu.




Une église à Il-Mellieħa.
Une église à Is-Siġġiewi.




Une église à Ir-Rabat, celle où se trouvent les catacombes de Saint-Paul.
Un tas de rues à Malte porte le nom de Saint-Paul...

La cathédrale de Malte, à L-Imdina.
La cathédrale Saint-Paul, évidemment...




La co-cathédrale Saint-Jean (sisi), à la Valette. Pourquoi co-cathédrale? Parce que Malte n'accepte qu'une seule cathédrale, donc celle de la Valette fait un peu office de succursale...

L'intérieur de cette co-cathédrale est vraiment impressionant ! Le plafond raconte la vie de Saint-Jean, et chaque alcôve est dédiée à un pays d'Europe !




Ce panneau prie les automobilistes de se garer dans le sens de la marche et pas en marche-arrière. Jamais vu ça nulle part ailleurs ! Quelqu'un a une idée...? ^^
Votre serviteur en tenue...
Pour la petite histoire, la croix à forme caractéristique que vous voyez sur l'armure est le symbole des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Elle est utilisée comme symbole religieux, honorifique, ou national : on la voit partout à Malte, sauf sur le drapeau !




Pour terminer, une belle vue panoramique de Marsaxlokk avec sa baie, sous le soleil.





Retour à la page de l'Europe

Retour au planisphère

© 04/2005 - grossboss - tous droits réservés