blanc
Photos d'Irlande

         Bienvenue en Irlande, un "peaceful country" comme je les aime généralement dans les pays du nord. Les rapports avec la population étaient toujours sympathiques et nous avons toujours été bien reçus et bien traités. La confiance y règne, les gens se saluent lorsqu'ils se croisent sur les sites touristiques, les hôteliers savent réparer leurs erreurs... Le seul inconvénient, comme dans tous les pays du nord d'ailleurs, c'est que la vie y est chère ! Pour un dîner correct au restaurant (entrée + plat ou plat + dessert) on dépassait facilement les 30 € par personne !

         Pour ce qui est de la conduite, certes on roule à gauche, mais c'est du bonheur ! Je n'ai pas vu un seul radar, certains radars étaient mentionnés de temps en temps mais je n'en ai vu aucun. Je n'ai pas vu d'incivilités non plus ! De plus, on est tellement souple avec les limitations de vitesse que bien souvent je me limitais moi-même à 80 sur des routes limitées à 100 ou bien à 60 sur des routes limitées à 80 car c'était bien trop risqué. Les routes sont dans un état disons "correct", mais dès qu'on s'éloigne des routes principales il peut y avoir des trous, des dos d'ânes non signalés (ou pas bien signalés), sans parler des moutons ou vaches qui peuvent débarquer sans crier gare après un virage...

         C'est sans conteste la côte ouest et le nord qui sont les régions les plus magnifiques en terme de paysages. Malgré nos trois semaines nous n'avons pas réussi en faire le tour complet, mais ce petit aperçu de notre tour suscitera certainement des vocations ! Bonne balade :)

 

J'ai l'habitude de vous mettre une image de la capitale pour commencer mes albums alors je vais continuer ainsi, voici un aperçu de Dublin. Mais c'est compliqué de prendre de telles photos en Irlande : Dublin est une ville plate, comme toutes les autres villes, et il y a UNE tour qui permet des photos. C'est accessoirement le site le plus visité d'Irlande : la Guinness Storehouse !


La Liffey traverse paisiblement Dublin. Ne nous y attardons pas trop, c'est certes une ville à taille humaine mais on en fait bien vite le tour pour ce qui est des choses à voir. Pour ceux qui veulent faire le tour des bons pubs irlandais, ça peut durer plus longtemps...






On y trouve quand même 2 - 3 bâtisses sympas, comme la cathédrale Christ Church, avec le musée Dublinia à l'arrière.


Ici un cliché de Limerick, la troisième ville du pays. Bon, vous aurez vite compris que ce n'est vraiment pas pour les villes qu'on va visiter l'Irlande : elles se ressemblent plus ou moins toutes dans l'architecture, sont toutes "basses", voilà quoi...








Après, il peut arriver que des bourgades aient un certain charme, comme cette rue de Cobh aux maisons pareilles mais de couleurs différentes, mais je vous avouerai que nous n'avons pas trop perdu de temps dans les patelins, si ce n'est en passant en voiture.


L'Irlande ayant longtemps été le "bout du monde", et à plusieurs endroits, il y a plein de phares, dont 12 sont encore en activité. Ici c'est Hook lighthouse, nous avons pu le visiter et monter tout en haut.






Quelque chose qu'on retrouve vraiment très souvent et un peu partout en Irlande, ce sont des abbayes. Généralement pas trop bien conservées, elles sont le plus souvent vides et abritent des cimetières ! Ici l'abbaye de Ballintubber.


Ici c'est l'abbaye de Mellifont. Un grand site, mais beaucoup de pierres au final...






Ici, l'abbaye de Timoleague, sous le soleil !


Ou ici Ross Errilly Friary. Cela vous permet de voir à quoi ressemble l'intérieur...





L'abbaye de Boyle. L'entrée était payante pour un fois, mais elle était... fermée car hors saison ! Début octobre ! ...


Dnas un registre similaire, il y a plus de 3000 châteaux disséminés un peu partout en Irlande ! Ici celui de Blarney, à côté de Cork.
On a fait 1h30 de queue pour monter au sommet, et c'était juste pour une vue inintéressante et pour embrasser une pierre ! Vous voilà prévenus... ^^"





Le château de Cahir. Bien peu de châteaux sont véritablement "visitables" à vrai dire, souvent il ne reste que les murs. Rares sont ceux dans lesquels on pouvait vraiment entrer et voir des choses intéressantes !


Le Rock of Cashel est des complexes médiévaux les plus importants en Irlande. Et à l'intérieur, rien à visiter... Des pierres ! Ah si, une chapelle payante...





Pareil pour le château de Trim ! Des bâtisses peut-être impressionnantes, mais vides ! On peut néanmoins monter au sommet.
Le château de King John, à Limerick. Il semble imposant, alors que c'est pratiquement une coquille vide ! Heureusement, on peut monter au sommet (la 4e photo vient de là).




Le château de Clifden. On peut s'en approcher à nos risques et périls, c'est une ruine...

Bon, inutile de vous dire ce que je pense du château de Wicklow ^^ Mais la vue était sympa !




Lorsqu'il y a quelque chose à voir dans les châteaux, cela ressemble souvent à des pièces tapissées de blancs d'oeufs montés en neige !

Il y a vraiment très peu d'endroits dans lesquels on peut voir des assortiments pareils. J'en ai répertorié deux au final sur tous ceux que nous avons visités !




Bon allez, place au plus important : les paysages ! Les montagnes de Wicklow : des panoramas fabuleux à même pas une heure de route de Dublin !

Ici la route du col Healy Pass, sur la péninsule de Beara.




Lady's view, sous quelques nuages. Pour l'anecdote, lorsque la reine Victoria vit ce panorama pour la première fois, elle s'enthousiasma tellement qu'elle autorisa ses dames de compagnie à l'admirer avec elle. C'est pas beau ça ? ^^

Le fjord Killary, paysage merveilleux du Connemara (région côtière plein ouest de l'Irlande). Malgré quelques nuages certains jours, je dois dire que nous avons été vraiment gâtés avec le temps dans l'ensemble !




D'ailleurs, cela nous a donné l'occasion de voir ces petites merveilles de la nature que sont les arcs-en-ciel. Celui-ci était entier, et j'en avais rarement vu un aussi proche de moi !
La région de Clifden, toujours dans le Connemara.




Slea Head, dans la péninsule de Dingle. Malgré le temps quelque peu couvert les couleurs étaient magnifiques !
Pour rester sur les côtes, voici maintenant des paysages plus reliefés. Ici, c'est Mizen Head, à l'extrémité sud-ouest du pays.




Sheeps Head, toujours sur la côte ouest. La côte ouest est de loin la plus intéressante à visiter pour ses paysages, en effet la côte est offre bien peu de points de vues semblables !
Downpatrick Head, un intéressant promontoire rocheux qui sort de nulle part. Bien des sites à visiter en Irlande sont dans des propriétés privées (avec des moutons partout), l'accès y est toléré tant que les touristes restent civilisés, mais aucune sécurité n'y est assurée...




Et le site naturel le plus visité d'Irlande : les falaises de Moher. On les a vues d'en-haut et aussi de la mer lors d'une excursion en bateau, c'est somptueux !
Meuh...
On compte environ deux fois plus de têtes de bétail que d'habitants en Irlande ! Et tous les moutons que j'y ai vus avaient la tête noire !




Et tout autour de l'Irlande, il y a des îles... Certaines sont désertes, certaines sont habitées de manière saisonnière, et d'autres toute l'année. Ici c'est l'île de Dursey, accessible via un genre de téléphérique. Elle est justement saisonnière, et il y a probablement plus de moutons que d'habitants. Un fermier blagueur a voulu des sous contre un selfie qu'avait fait mon ami avec un mouton, et je lui ai répondu sur le même ton qu'il aurait un beau billet s'il acceptait de nous faire faire un petit tour de l'île dans sa voiture, mais il n'a pas voulu.

Ici Cape Clear, habitée toute l'année elle par contre. J'ai mal compris pourquoi le Tourist Center ferme au moment où le bateau arrive... La route qui la traverse est goudronnée, mais vous avez un excellent spécimen des routes que nous avons régulièrement rencontrées : aucun moyen de se croiser ! Il faut compter sur le civisme de chacun, selon qui sera prêt à reculer... Heureusement, il y a régulièrement des possibilités de croisement, mais pas systématiquement. Un jour j'ai roulé sur plusieurs centaines de mètres en marche arrière pour laisser passer un camion. Un autre jour, sur une route de montagne nous avons perdu un bon quart d'heure en regardant deux gros machins essayer de se croiser au centimètre près...




Si vous en avez l'occasion, ne loupez pas de visiter Achill Island, surtout s'il fait beau ! Paysages somptueux garantis. Ici, à proximité de Keem beach.
Vue du point culminant d'Achill Island ! Sympas ces sommets où on peut accéder en voiture ^^




L'île que tous les touristes s'arrachent car elle est passionnante et difficile d'accès (seulement par beau temps) : Skellig Michael, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle a une drôle d'histoire, et on y trouve même un monastère au sommet (regardez sur Google si vous le désirez pour plus de détails). Dans le fond la petite île Skellig Bheag, réserve naturelle de fous de Bassan (des dizaines de milliers de spécimens tout de même, avec le bruit, les odeurs et les fientes qui vont avec). Il est impossible d'y accoster mais nous en avons fait le tour.
Nous sommes bien sûr montés au monastère de Skellig Michael. Avant l'excursion en vidéo puis sur place avec un guide on vous donne le "mode d'emploi" de l'escalier bizarroïde qui conduit au monastère (compter 45 min de grimpette éprouvante avec des marches inégales). Photos défendues pendant qu'on marche, mains libres obligatoires pour garder l'équilibre (pas dans les poches), ceux qui descendent ont priorité, sujets au vertige oubliez... Le jour où nous y sommes allés il y avait 15 bateaux au programme, alors qu'en août il y en avait eu 8 en tout et pour tout... Météo météo !




Même au coucher du soleil, les paysages pouvaient tout à fait valoir le coup...

Et même de nuit, un beau clair de lune sur la baie de Skull !



Pour terminer, une belle vue panoramique du sommet de l'île de Valentia, toujours par beau temps ! Nous y sommes restés un bon moment car c'était difficile d'en repartir... :)






Retour à la page de l'Europe

Retour au planisphère

© 04/2005 - grossboss - tous droits réservés