blanc
Photos de Finlande

C'est donc en 1990, à 14 ans, que je suis allé là-bas en train seul avec mon cousin du même âge, pour cueillir des fraises et faire du tourisme... nous avions une carte qui nous permettait de circuler librement sur tout le réseau ferroviaire d'Europe, ainsi que certaines liaisons maritimes.
Encore aujourd'hui je garde un excellent souvenir de cette expérience unique: un mois d'aventure très loin de la maison. Et comme là-bas le travail était autorisé à partir de 14 ans (il fallait simplement un visa avec permis de travail)...


Je vous dis pas la galère pour trouver un "ø"...

On aura pas vu grand chose de Stockholm en fait... sauf le métro... mais bof :S
Voici pour commencer le chateau d'Helsingør, pris pendant la traversée entre le Danemark et la Suède. Les ferries avaient la particularité d'avoir des rails, et les trains embarquaient directement dessus...
Il me semble d'ailleurs qu'un pont a été construit depuis...

Une fois arrivés à Stockholm, nous sommes allés au port en métro. Voici justement le port, à l'heure du grand embarquement pour Helsinki: la traversée a duré toute la nuit.





D'ailleurs, la gare n'étais pas mal non plus...
Par contre, ne m'en demandez pas plus quant à la forme de ce monument...
Et voici Helsinki, où nous nous trouvons devant la gare. Jolie ville dont je garde un bon souvenir.
Le monument de Jean Sibelius, à Helsinki. C'est un compositeur Finlandais dont j'avais travaillé une oeuvre au Conservatoire l'année en question.




Et que voit-on au premier plan...? des champs de fraises où on a fait la cueillette.
Et encore merci aux amis qui nous ont hébergés là-bas :)
Campagne finlandaise à proximité de la ferme où nous travaillions, en plein centre du pays: beaucoup de verdure et d'immenses lacs (regardez-voir une carte de Finlande, c'est incroyable la place que prend l'eau dans ce pays)!
Vue de la ville de Lappeenranta, à l'est du pays, près de la frontière russe. Même scénario, beaucoup d'eau, des grands lacs, des îlots... caractéristiques des paysages de Finlande.




Sympa pour passer des vacances, mais j'aimerais pas y vivre...
Bah que dire de plus...?

Voici un autre aperçu de la campagne finlandaise, avec nos champs de fraises entre autres... il y a beaucoup de verdures dans ces pays nordiques, herbes comme forêts...


La gare de Kouvola, petite ville au sud-est du pays... avec le sigle des chemins de fers finlandais (VR) en fleurs.





D'ailleurs, il suffit de savoir que "satama" veut dire port en Finnois pour pas se tromper :)
Et encore, "truffé" est un maigre mot...
Voici le port de Turku, au sud-ouest du pays. Pratique: il y a une gare spéciale pour les liaisons maritimes, où on sort du train presque pour se retrouver dans le bateau!
Regardez encore la carte, vous verrez que la mer Baltique, entre la Finlande et la Suède est truffée de petits îlots... le panorama pendant la traversée est vraiment amusant.




Désolé pour la compagnie concurrente...
Et là, contrairement à Stockholm, on a vu du pays... on a fait du bus pendant toute la journée dans toute la ville :)
Voici une photo souvenir: un bateau de la même compagnie, la Silja Line, qui effectuait le trajet en sens inverse (Stockholm - Turku). Ces paquebots étaient vraiment très agréables, et on y trouvait même des casinos.
Comme le train était gratuit pendant un mois, nous avons fait du tourisme... voici un gros bâtiment imposant, la Banque, à Oslo, où nous avons simplement voulu passer une journée... Comme ses semblables, cette capitale baltique m'a laissé un bon souvenir.






Retour à la page de l'Europe

Retour au planisphère

© 04/2005 - grossboss - tous droits réservés