blanc
Photos des Etats-Unis (côte est - 2007)

     Toujours en quête de coins dépaysants, me voici reparti aux Etats-Unis mais de l'autre côté cette fois : la côte est avec un formidable séjour allant de Washington - Baltimore à New York en passant par les chutes du Niagara (juste à côté de Buffalo, en haut à gauche sur la carte). De nouveau plein de belles choses, des paysages merveilleux entre cavernes et cascades, et je dois dire que la mentalité américaine m'a semblé moins bizarre qu'en Californie...





Bien que loin d'être sûre, Baltimore est une jolie petite ville (la 15è des Etats-Unis avec un peu plus de 650.000 habitants), avec un charme tout à fait particulier. Le quartier du port est très agréable, avec de beaux immeubles, un énorme aquarium, des musées...


Toujours à Baltimore. Je ne me lassais pas de voir ces bâtiments aux couleurs et formes si variées, sans parler de la mer !  Et d'ailleurs, votre oeil attentif aura repéré l'immense sous-marin en premier plan. Il a servi autrefois, et maintenant il fait partir du musée et nous l'avons visité.








Là par contre, c'est Washington, la capitale. Le Capitole (en arrière-plan) est LE bâtiment de la ville qu'aucun autre n'a le droit de surpasser en taille, ce qui fait de Washington une ville relativement basse... Over-protégé surtout depuis 2001, mais bien situé avec jardins, fontaines, comme beaucoup de sites officiels et monuments du coin.


Et là vous aurez reconnu la Maison Blanche, demeure du président des Etats-Unis. Comme le Capitole, elle se trouve sur Pennsylvania Avenue, avec d'autres bâtiments genre banques et ambassades, ministères... Je vous laisse imaginer le prix d'un loyer sur cette avenue... (je me demande même si des gens y habitent à vrai dire...)








Par exemple, juste à côté de la Maison Blanche : le ministère des finances ("trésor" aux Etats-Unis). Un des bâtiments de cette avenue qui présente bien, très sécurisé, avec le drapeau américain comme sur presque tous les monuments du coin...


On s'enfonce un peu plus dans la ville : je raffolais des vues que nous offrait le centre de ville de Washington et j'ai fait plein de photos-clichés. Voyez ici un exemple de beaux bâtiments avec un peu de verdure au milieu.








Ou ici un autre exemple : comme toujours des bâtiments pas trop hauts mais qui présentent bien...

Voici l'Union Station, la grande gare (dont vous ne voyez qu'un extrait...). Sur la place devant (derrière vous donc) se trouvent disposés en arc de cercle tous les drapeaux des états.







Là on est déjà nettement plus loin du centre, à Georgetown, un quartier résidentiel. Les rues ont un petit charme qui me plaisait aussi, avec beaucoup de boutiques et restaurants.


Non loin à l'ouest : le Parc Naturel de Shenandoah, dans l'état de Virginie. Il est très étendu et avec plein de sites à panoramas comme ici. Avec des aires de repos, des cascades...






Par exemple, admirez-moi cette cascade... une fois de plus toute différente des autres que j'ai vues !


Et toujours dans ce parc, des couleurs époustouflantes... eh oui nous sommes en automne.







Toujours en Virginie, les "Great Falls" (grandes chutes d'eau... mais nettement moins grandes que celles qui vont suivre plus bas). Des rapides plus exactement, entourés de verdure. Fabuleux !

Malgré un temps pas terrible, nous voilà à New York avec sa célèbre Statue de la Liberté.






Et en face de l'île à la statue, le quartier de Manhattan avec ses innombrables gratte-ciel.

Là nous voici sur l'Empire State Building, le point culminant de New-York, avec une vue imprenable sur des dizaines de kilomètres.






Voici le quartier de Times Square, vivant à toute heure. Shopping et restaurants sont au rendez-vous de ce coin grouillant de touristes !

Et d'ailleurs, la nuit c'est impressionnant ! Des écrans géants illuminent Times Square et la foule qui y circule...
Concocté de toutes pièces au milieu de New York : Central Park ! Il suffit d'ailleurs de le voir sur un plan de ville pour voir que sa forme rectangulaire presque parfaite n'est pas vraiment naturelle... Là nous sommes à Wall Street, le coeur finanicer de la ville (pour pas dire du monde entier). C'est le coin de Manhattan où les immeubles sont le plus hauts et le plus impressionnants. Evidemment, ça rend le quartier assez obscur...
Avant un certain 11 septembre se dressaient ici deux tours... maintenant, un énorme chantier a pris la relève pour construire la plus haute tour du monde (du moment...). A côté, beaucoup d'échafaudages aussi pour restaurer, consolider, ou reconstruire les bâtiments voisins qui ont également souffert de la chute des tours...
Voici le côté canadien de Niagara Falls, la ville touristique construite autour des chutes de part et d'autre de la frontière. D'ailleurs, c'est dans la ville canadienne que tout se passe parce que la vue y est infiniment plus intéressante. Nous sommes même montés sur la grande tour à droite pour y déjeuner avec une vue imprenable !! (voir après).
Si vous n'avez pas été satisfait par les précédentes chutes de Virginie, je pourrai difficilement faire mieux que là : voici la partie des chutes du Niagara qu'on appelle "chutes américaines", parce qu'elle est entièrement située aus Etats-Unis. A gauche, une avancée a été construite pour permettre un meilleur panorama pour les américains. Et voilà les chutes "Fer à cheval" (Horseshoe). Là par contre la frontière passe au milieu. (Si vous aviez une photo panoramique, les chutes des deux photos seraient disposées à peu près comme ça d'ailleurs). Le Niagara se divise en deux autour de l'île centrale et ça donne ces deux immenses chutes au débit (et au bruit !) impressionnants !   
Côté américain, voilà le panorama... il avait beau faire un temps splendide, il arrivait souvent qu'on coup de vent nous arrose copieusement... J'ai pu en faire quelques vidéos avec mon appareil photos, disponibles sur demande, pour que vous vous rendiez compte du débit et de la force...  Derrière l'eau, les nuages d'eau et les arcs-en-ciel, voilà le principal pont qui relie les Etats-Unis au Canada, le "Rainbow Bridge" (arc-en-ciel en Anglais). Avec un passeport et 50 cts, vous passez tranquillement à pieds, plusieurs fois par jour s'il le faut, pour admirer la vue...
Les chutes "fer à cheval" de nouveau, en vue d'ensemble. A cette distance pas d'éclaboussures, seul le bruit nous rappelait où nous étions... Ces mêmes chutes, en très gros plan. C'est pas pour rien que c'est une merveille du monde d'ailleurs. Nous n'en avons jamais vu le fond, c'est tellement puissant que des nuages d'eau sont là en permanence... (2800 m3 par seconde pour vous donner une idée)
Côté américain pour terminer, entre deux bourrasques d'eau . Quel souvenir que ces chutes... Dernier panorama en quittant Buffalo (l'aéroport international du coin), avec une vue sur l'immense Lac Erie.






Retour à la page de l'Amérique

Retour au planisphère

© 04/2005 - grossboss - tous droits réservés