blanc
Photos des Pays Baltes

Estonie : C'est le pays le plus au nord, ayant pour capitale Tallinn (440.000 habitants environ).
Il se distingue des autres dans plusieurs domaines, à commencer par la langue: l'Estonien fait partie du groupe finno-ougrien, comme le Finnois et le Hongrois (ça ne changeait pas grand chose, on ne comprenait pas mieux les autres...). Ce pays est plutôt tourné vers la Finlande dans son mode de vie.


Lettonie : C'est le pays au milieu, ayant pour capitale Riga (730.000 habitants environ, la plus grande ville des pays Baltes). Si Riga est surnommée "la perle de la Baltique", à titre personnel je puis vous dire que c'est la capitale la plus moche des trois... sans parler des Lettons qui sont malheureusement souvent des malotrus, surtout au volant !!

Lituanie : Le pays au sud, mais pas vraiment plus chaud pour autant... la capitale est Vilnius (560.000 habitants), et c'est également dans ce pays que le réseau routier est le mieux entretenu, et le seul dans lequel on trouve de véritables autoroutes. Dans les trois pays, en attendant, on trouve des lieux de cultes et des châteaux de partout, allant de simples ruines, dont certaines en travaux de rénovation, aux véritables palaces réquisitionnés par les gouvernement... place aux images !





La principale particularité de Tallinn est qu'elle est divisée en deux villes : la ville haute et la basse. La haute (sur la photo) est solidement fortifiée, ce qui devait la protéger des invasions.Tallinn est également un grand port.


La ville haute offre quelques points de vues panoramiques sympathiques : ici un aperçu de la ville basse, et, comme partout dans les villes baltes, on voit des clochers à n'en plus finir...








Et encore comme toutes les villes baltes (enfin, les capitales), il y a la vieille ville chargée d'histoire, et la ville moderne avec des buildings, qu'on peut apercevoir dans le fond.


Et encore une fois comme dans toutes les grandes villes baltes, le cœur historique de la vieille ville se trouve autour de la place de la mairie.
Et c'est le cas ici, nous sommes place de la mairie, à Tallinn. 








Tallinn n'a pas l'air pauvre, les constructions sont plutôt claires en général, ou colorées. Mais, à l'égal des autres capitales, il y a des trolley-bus, et surtout des rails de tramways, le rêve des cyclistes... !


Ici nous sommes à Pärnu, la principale station balnéaire d'Estonie.
Nous y trouvons une architecture typique de Scandinavie, dans les formes et couleurs des maisons.








La deuxième ville d'Estonie est Tartu, que voici. Elle a un charme agréable (comme souvent quand on s'éloigne des capitales).
C'est la grande ville universitaire d'Estonie.

La place de la mairie de Tartu. On le voit mal, mais l'éclairage de la mairie était ravissant. Et encore, il fallait la voir de nuit ! Fabuleux!







Ici, c'est Riga. Comme cela ne suffit pas qu'il y ait des rails sur les routes, Riga regorge de routes pavées, ce qui doit tout autant réjouir les cyclistes. C'est une ville avec des façades intéressantes et de beaux endroits, mais nettement la plus moche des trois capitales !


La place de la mairie de Riga. Ne vous y fiez pas, ce n'est pas particulièrement sale, mais le temps n'était vraiment pas au rendez-vous pendant ce séjour... en tout cas ce fichu clocher m'a donné du fil à retordre pour rentrer sur les photos... 






Et toujours à Riga, voici une des ruelles piétonnes de la vieille ville avec de belles façades.


Un beau jardin public de Riga.







Les centre-villes ont bien souvent des ruelles piétonnes avec de jolies façades. C'est ici le cas à Daugavpils, la deuxième ville de Lettonie. D'ailleurs, c'est à peu près tout ce qu'il y avait d'intéressant là-bas...

Nous descendons encore et voici Vilnius avec sa cathédrale.
Je ne sais pas combien de bâtiments "romains" j'ai vus à Vilnius,
mais je commence à comprendre pourquoi cette ville termine en "us"...






Du sommet de château de Vilnius, vue sur la ville, avec la ville moderne au fond. Je dirais que cette capitale est la plus belle des trois, Tallinn étant la plus originale et Riga la plus sale...

Un autre aperçu de la ville nouvelle de Vilnius, entre bâtiments ultra-modernes et grues...






La mairie de Vilnius (de style Romain...) !

Et la place de la mairie... il faut reconnaître une chose : ces villes ont vraiment des rues et places spacieuses et on ne se sent jamais étouffé...
La place principale de Kaunas, deuxième ville de Lituanie. Cette ville étant sûrement la moins jolie des villes que nous avons visitées.
Mais il y avait cependant des maisons et bâtiments intéressants.
Un lieu de pélerinage unique en son genre : la colline des croix de Šiauliai, en Lituanie. On y trouve des milliers de croix de tout format.
Spirituellement pas recommandable...
Changeons un peu de décor. Voici les chutes du Jägala, les plus hautes d'Estonie, qui culminent à ... 8m !
Ici nous sommes dans le parc naturel de Gauja, en Lettonie.
Et nous y trouvons par exemple cette bien jolie maison avec un gazon soigné autour.
Les cavernes de Gutmanis, dans ce même parc.
Elles sont recouvertes de partout de dessins rupestres. 
Voici un beau lac en Lituanie au coucher du soleil. 
Passons un peu aux édifices religieux ! Voilà un aspect de l'avant et de l'après sur cet édifice orthodoxe de Vilnius en cours de restauration.. Eglise à Pärnu, en Estonie.
Cathédrale Alexander Nevski, à Tallinn. Elle domine la ville haute. 
Cathédrale de Riga. Impossible de la prendre de face : comme beaucoup d'autres édifices, l'entrée est dans une minuscule ruelle...
Eglise orthodoxe à Riga. Eglise orthodoxe à Vilnius.






Eglise orthodoxe à Kaunas.


Jolie petite église à Šiauliai (Lituanie).







Cathédrale de Šiauliai.
Et en plus, avec un ciel bleu comme on n'aurait plus cru...


Et terminons par quelques châteaux : voici les ruines de celui de Rakvere, en Estonie. Mais il y a une partie qui a été aménagée en musée.






Ruines de l'imposant château de Tartu.
Là aussi, une partie a été restaurée et transformée en musée.

Château de Kadriorg, à Tallinn. Il comprend plusieurs bâtiments, l'un fait office de musée, un autre sert au gouvernement et est étroitement surveillé. J'y ai même vu un mariage (un mercredi...) !






Ruines du château de Sigulda, en Lettonie. Moins cher que de tout rafistoler: on installe des "salles de spectacles" au milieu des ruines.
Ce même phénomène se reproduit dans d'autres ruines...

Ruines du château de Rezekne, toujours en Lettonie.
Avec une immense église au fond...
Ruines du château de Česis, en plein coeur du parc naturel de Gauja, en Lettonie. Le château de Turajda, en Lettonie. Celui-ci par contre a été complètement rafistolé et il est au cœur d'un site touristique.
On a retrouvé Versailles à 80 km au sud de Riga :
voici le château de Rundale, avec un immense parc à la française !
Il sert de musée, et aussi au gouvernement.
Voici un exemple de salle à l'intérieur de ce château.
J'y ai même vu un super piano à queue blanc...
Terminons par le château restauré de Trakai, à 30 km à l'ouest de Vilnius. Situé sur une île, c'est l'ancienne résidence des grands-ducs de Lituanie. Il est restauré et abrite un musée. Non loin, sur la terre ferme, se trouvent les ruines du "château de la presqu'île".
Un dernier aperçu du "château de l'île" de Trakai, qui a servi au tournage de plusieurs films, avant de refermer cet album.






Retour à la page de l'Europe

Retour au planisphère

© 04/2005 - grossboss - tous droits réservés