blanc
Photos de l'île Maurice

          Une île bien originale, avec son peuplement issu d'Europe (France ou Angleterre : on roule à gauche mais avec le système métrique), Inde, Chine, Afrique aussi car l'île était un important carrefour maritime avant l'ouverture du canal de Suez. Ce mélange d'ethnies, de cuisines, de religions, donne à cette île un charme particulier.
          Tous les Mauriciens pratiquement parlent Français, Anglais et Créole, et ils sont courtois et accueillants. L'île diffère de la Réunion par son climat, et aussi beaucoup par le fait qu'il y a beaucoup de plages alors qu'à la Réunion il n'y en a presque pas.





Petite bourgade bien sympa : la capitale, Port-Louis, qui compte environ 160.000 habitants. Pour le moment, elle est traversée par le seul grand axe routier de l'île, ce qui crée de beaux bouchons aux heures de pointe !


Ce n'est évidemment pas une ville richissime puisque le mauricien moyen vit avec environ dix fois moins de revenus que nous. Mais elle a su conserver un certain charme et ne pas donner cette impression de misère omniprésente. Ici, le quartier commercial du port.







L'île est aussi d'origine volcanique, mais nettement plus vieille que la Réunion. Ici nous sommes au cratère de "Trou au Cerfs", à Curepipe, qui nous donne une vue imprenable sur le relief de l'île.


Et quel relief ! Un mélange de reliefs d'Islande et d'Afrique du Sud, avec des montagnes bizarres issues d'on ne sait où. Mais c'est tout à fait agréable à regarder.







C'est la partie sud de l'île qui est la plus montagneuse, donc la plus sauvage. Ici, le deuxième point culminant de l'île, avec sa pierre en équilibre instable qui lui rajoute quelques centimètres de plus...


Et ici, le point culminant : le Piton de la Petite Rivière Noire. Sur la photo précédente comme sur celle-ci : l'omniprésence de champs de canne à sucre sur l'île, en premier plan.







Relief mauricien...

Relief mauricien...







Toujours du relief. Là-bas au fond se trouve le rocher "Morne Brabant". On raconte que les esclaves fugitifs avaient l'habitude de s'y cacher, et le jour où l'ordre d'abolition de l'esclavage voulut leur parvenir, ils eurent peur des personnes qu'ils voyaient arriver et préfèrèrent se jeter du haut de la falaise...


La partie nord de l'île, ou centre, est inondée de canne à sucre. On trouve aussi du café, du thé, des bananes, parfois de la vanille, mais c'est la canne à sucre qui prédomine largement. On trouve sur l'île quelques usines, et des rhumeries avec dégustation à gogo.






Champs de canne à sucre...


Paysage sauvage du sud de l'île.







Paysage sauvage.
Au milieu coule une longue cascade, sur plusieurs niveaux.

Et nous sommes à la fin de la saison des pluies (d'ailleurs, c'est une sacrée douche qui nous a accueillis à l'île Maurice !!). Voilà une rivière au charme singulier : sa couleur boueuse.






La cascade de Chamarel.

Et la cascade de Rochester. Le guide lui-même a fait la photo en précisant qu'il ne l'avait jamais vue si... en forme !






Unique en son genre : la terre aux sept couleurs !
Je cite : "Ce phénomène naturel est le produit profondément décomposé et modelé par le ravinement de basaltes. Le climat chaud et humide a favorisé la décomposition du basalte à l'argile. L'hydrolyse étant totale, les éléments solubles tels que l'acide silicique et les cations sont lessivés, il reste sur place une forte composition de fer et d'aluminium qui constituent un sol ferralitique. Les sesquioxydes de fer ont une couleur anthracite et rouge, alors que les sesquioxydes d'aluminium  ont des couleurs variant du bleu au bleu violacé ou au bleu vert".
Logique, non? (SOS géologue...) !
Bon, revenons à un langage compréhensible de tous... en fait c'est simple : on trouve de partout des plages d'une beauté indescriptible, des hotels prennent d'assaut tout le tour de l'île (nous, on était plein nord près du Cap Malheureux). Il faisait, contrairement à la Réunion, une chaleur humide étouffante et les baignades ne se faisaient pas souvent prier... La barrière de corail protégeant des gros poissons, on se baignait en toute sécurité (attention aux oursins), on avait pied longtemps, l'eau était turquoise, et naturellement, bien chaude =)
Plage... :-) Plage... :-)






Photos de l'île de la Réunion

Retour à la page de l'Afrique

Retour au planisphère

© 04/2005 - grossboss - tous droits réservés