blanc
Photos d'Israël

      Me revoilà parti pour l'aventure! Je dirais, un peu moins loin que cela m'est déjà arrivé, mais voilà un pays bien complet, on y trouve de tout dans un territoire comparable à l'Alsace! Le tourisme y a subi un sacré coup, c'est évident, mais pourtant ce pays mérite d'être découvert, au moins autant que tous ceux pour lesquels ont fait si souvent de la publicité. A 5h d'avion de Paris, rendez-vous pour votre plus grand plaisir dans ce pays incroyablement  riche, aussi bien en culture, en histoire, qu'en religion!
     Finissons en précisant qu'en plus, malgré la tension internationale qui règne là-bas, nous n'avons pas eu le moindre problème. Et si on n'avait rien su de ce qui s'y passe, on aurait rien noté de bizarre... sauf peut-être une présence d'hommes armés en Palestine, et encore... ils protégent tellement les touristes (qui se font rares...) qu'ils étaient même là pour stopper les voitures afin qu'on puisse traverser la route en toute sécurité!!





Pour commencer voici une photo-cliché comme je les aime, prise à Tel Aviv. Ce n'est pas la capitale, mais la "ville moderne" du pays (et la plus grande). Les gros immeubles, les ambassades, tout s'y trouve, y compris l'aéroport international.


Toujours à Tel Aviv. En sillonnant les rues, on y découvre tout ce qu'il y a de méditerranéen... beaucoup de quartiers pas trop reluisants, mais le charme d'une ville du sud, au bord de la mer.








Nous avons passé une nuit dans un campement de style bédouin, à la frontière Egyptienne, loin de tout (ça s'appelle pas désert pour rien), et une petite demi-heure de marche pour s'y rendre. Marche à pied ou à dos de dromadaire... :-)


Un aperçu de ce campement. Aménagé pour les touristes (même Israëliens en quête de repos): WC, douches, dortoirs, réfectoire (où nous étions plutôt allongés qu'assis), mais vraiment au milieu de rien. Nous avons pu en apprendre un peu plus sur la vie mystérieuse des Bédouins grâce à notre passionnante guide !








Nous sommes dans le désert du Néguev, au sud du pays, dans la région de Mizpe Ramon. Des paysages splendides, tellement variés, dans lesquels nous avons même eu le privilège de faire un tour en 4X4!


Aux limites du désert du Néguev, avec la mer Morte et la Jordanie en arrière-plan. Pour la petite histoire, la mer Morte se trouve à -411 m d'altitude, ce qui fait d'elle le point le plus bas du globe!








Voici un aperçu du site de Masada, haut-lieu de la résistance juive face aux Romains, dont l'histoire n'est pas vraiment glorieuse... Nous avons pris un téléphérique pour y accéder.

Sur le sentier, vers les cascades d'Ein Gedi. Mes yeux ne se lassaient pas de ce panorama, avec la nature désertique et la mer Morte en fond!
Splendide!!  :-)







Voici d'ailleurs quelques-unes de ces cascades.  Sur le trajet nous avons aperçu des damans, petits animaux de la taille d'un chat, couleur "pierre", dont je n'avais jamais entendu parler. Nous avions environ 20 degrés pour la balade (et la baignade pour ceux qui voulaient).


Au kibboutz d'Ein Gedi, nous avons pu savourer un décor hors du commun: des cactus dans tous les sens, de toutes les formes (et je dirais presque de toutes les couleurs) possibles et imaginables.






Et voici l'inévitable baignade dans la mer Morte. Si Obélix y a fait des ricochets, on s'est contenté de flotter. Mais consignes strictes pour cette mer qui comprend un tiers de sel... Eclaboussures interdites, pas d'eau dans les yeux, et surtout ne pas s'éloigner en cas de vent (comme c'était le cas hélas). Il est très délicat de nager dans cette mer, et aucune embarcation ne viendra vous chercher si vous êtes emportés...


Près de la mer, des bains de boue (la preuve), et des thermes. Et d'ailleurs, quelqu'un a bien profité de cette boue, excellente pour la santé. Pour la petite histoire, pourquoi ce petit train... ? Simplement pour relier les thermes à la mer, qui pourtant les bordait il y a une vingtaine d'années... les gouvernements du coin travaillent à la renflouer sinon elle disparaîtra! Son eau est exploitée, surtout pour ses vertus médicinales.







Juste au nord d'Ein Gedi, le site de Qumrân, où furent découverts les fameux "manuscrits de la Mer Morte", manuscrits de la Bible. Ils auraient été cachés là pour éviter de tomber entre de mauvaises mains...

Voici la ville de Bet She'an. Ville détruite entre autres par un tremblement de terre, on y retrouve par exemple un beau petit théâtre, ainsi que des bassins... typique des villes romaines! C'est également là que le roi Saül et ses fils furent tués lors de la guerre contre les Philistins (1 Samuel 31).






Environs de Bet She'an, toujours. Au fil des kilomètres, en remontant vers le nord, le décor change: non loin du désert voilà une belle vallée digne de chez nous avec de la verdure, parfois des troupeaux aussi.

Et voici le Jourdain, pris de la route. Ce petit fleuve arrose le nord du pays avant de passer dans le lac de Tibériade (dont je n'ai pas mis de photo à cause du ciel gris), puis se jette finalement dans la mer Morte.






Voici une photo de Capernaüm, au bord du lac de Tibériade, ici l'ancienne synagogue dans laquelle Jésus est passé un certain nombre de fois lors de son ministère sur terre. Juste à côté, il y avait les ruines de la maison de Pierre sur les ruines de laquelle une église fut édifiée.

Du sommet du mont Carmel, où Elie vainquit les 450 prophètes de Baal, (histoire à lire dans 1 Rois 18), nous voyons la vallée d'Harmaguedon, encore bien calme, dans laquelle se sont déroulés bien des combats et où se déroulera la bataille de la fin du monde (Apocalypse 16.16) Au fond, la Méditerranée, dans la brume...
Nous voici à Césarée, au nord-ouest du pays. Ville qui a également vu plusieurs dominations, aujourd'hui en ruines, dans laquelle Hérode avait fait ériger un gigantesque port. Et pour finir, Jérusalem. Nous somme ici au musée historique, avec une petite vue sympa sur la ville et l'hôtel King David. Voilà décidément un personnage qui aura marqué l'histoire de l'humanité!
Ici, nous nous trouvons au jardin de Gethsémané, au pied du Mont des Oliviers, dans lequel la passion du Christ commença. Avec des oliviers centenaires (signe de vieillesse: les troncs qui se divisent).
Vue sur le quartier arabe de Jérusalem, avec au fond le Mont des Oliviers, où Jésus fut enlevé au ciel lors de l'Ascension, et où il reviendra également à la fin des temps. Dans ce quartier beaucoup de souks, marchés arabes très populaires.
Le lieu de pélerinage des Juifs: le Mur des Lamentations. Seul vestige du premier temple construit par Salomon, au pied de la Mosquée, il y a foule le vendredi soir lors du début de la fête du Sabbat! Vous avez l'oeil ? ;-) Bien vu, c'est une maquette. Jérusalem reconstituée comme à l'époque, lorsque le Temple était encore là... et d'une précision et d'un soin hallucinants d'ailleurs! Mais cette maquette doit déménager parce que la véritable ville de Jérusalem s'agrandit et a besoin de place!
Encore une petite photo-cliché: en plein centre de Jérusalem. Comme partout ailleurs dans le pays, les panneaux sont écrits en Hébreu, Arabe et Anglais... De quoi motiver les étrangers au tourisme! Toujours un aperçu (de haut) sur Jérusalem. Ciel bleu et maisons aux couleurs unies... ce qui fait d'ailleurs que toute la ville se ressemble et il me fut difficile de m'y repérer...
Nous avons même eu le privilège d'aller jusqu'à Bethlehem (la maison du pain en Hébreu), juste à côté de Jérusalem. Voici un petit aperçu d'une des rues, montrant que le style est pareil pour ce qui est de l'architecture. A Bethlehem, toujours, à l'intérieur de l'Eglise de la Nativité. Eglise orthodoxe sous laquelle se trouve un emplacement qui serait celui de la naissance de Jésus. Juste à côté se trouve également une église catholique.
Et pour finir: une vue du Mont des Oliviers de la ville de Jérusalem. En premier plan, la Mosquée d'Omar, édifiée sur les ruines du Temple de Salomon. Notez les couleurs des maisons... c'est bien simple: à Jérusalem, une loi urbaine exige que chaque maison ou construction ait la "brique de Jérusalem", ou son apparence (un revêtement) si cela s'avérait trop cher, comme pour les HLM par exemple... Résultat: toutes les maisons, rues, avenues se ressemblent, ce qui donne un drôle de charme à cette ville au passé bien chargé qui a vu des civilisations, de religions et bien de guerres passer au fil des temps... Jérusalem est une ville cicatrisée de partout avec des ruines, des histoires dramatiques, et encore aujourd'hui une cohabitation entre races et croyances...






Retour à la page du Moyen-Orient

Retour au planisphère

© 04/2005 - grossboss - tous droits réservés