blanc
Photos des Émirats Arabes Unis (EAU par la suite)

C'est donc de nouveau lors d'une escale que j'ai pris un immense plaisir à découvrir ce pays relativement jeune que sont les EAU. On a beau savoir qu'il y a une certaine folie des grandeurs, des projets de dingues sans limites, je reconnais que c'est tout à fait agréable à visiter en tant que touriste, car de partout on y prend vraiment plein la vue ! Et je ne vous parle pas de la piste de ski qu'ils ont construite en pleine ville, dans un climat désertique qui peut avoisiner les 40° en été...
       Cet album va retracer les principales visites que j'ai pu faire : un tour d'Abu Dhabi (car un géographe comme moi ne peut pas concevoir de visiter un pays sans visiter sa capitale), un tour de Dubai, et mon excursion dans le désert, où je me suis même initié aux joies du surf sur sable, avec une petite promenade en chameau, et l'incontournable virée en 4x4 sur les dunes ! Sensations garanties...


Moins connue que Dubai, la capitale des EAU, c'est Abu Dhabi, dont voici un aperçu. Comme sa principale consoeur, elle tourne autour de 3 millions d'habitants, elle est construite entre la mer et le désert, et elle mérite aussi le détour. Si on trouve à Abu Dhabi aussi des buildings un peu insolites, on n'est de loin pas dans la même démesure qu'à Dubai. Mais voici quelques immeubles du centre-ville, dont le centre d'affaires "Etihad towers" à gauche, et un hôtel de luxe à droite.

Derrière les gratte-ciel, on a affaire à une ville aux dimensions déjà plus humaines. Et comme dans tous les pays musulmans, on y trouve des petites mosquées un peu partout.

Un musée à ciel ouvert : l'Heritage Village, qui montre un peu les conditions de vie de l'époque. Sur l'île Yas, juste à côté d'Abu Dhabi, on trouve le circuit de Formule 1, un énorme centre commercial, le musée Ferrari, et plein d'attractions, dont ce looping en forme de coeur !

Voici la grande mosquée d'Abu Dhabi, la mosquée Cheikh Zayed. C'est une des rares mosquées ouvertes aux non-musulmans, nous l'avons donc visitée. Et c'est impressionnant ! Voici par exemple le parvis de la mosquée en question.

Et voici un aperçu de la grande salle, à l'intérieur. Des lustres somptueux, et ce que l'on pense être le plus grand tapis du monde, avec 5627 m², et un poids de 47 tonnes, pour un coût de plus de 6 millions d'euros. Bref bref, n'en jetez plus ! Faisons un bond de 140 km vers le nord : voici Dubai, avec sa ligne de gratte-ciel, dont le plus connu à ce jour, le Burj Khalifa, qui culmine à 828m de haut ! Lors de sa construction, c'était le plus haut du monde, mais il a déjà été détrôné. N'ayant jamais froid aux yeux, les EAU projettent d'en construire un encore plus grand !

Vue du 124ème étage (sur 148), une impression assez saisissante. Je ne suis pas monté tout en haut, car le supplément se chiffrait en dizaines d'euros... Revenu en bas, ça paraît bien grand. Non seulement ça construit vite, mais ça construit partout. En tout cas, le panorama offert par cette ville reste aéré, et soigné.




Le quartier de la Marina est un des plus dingues niveau architectural. Notez par exemple la texture de cet immeuble sur la gauche ! Mais c'est bien agencé, au bord de l'eau, et y flâner est on ne peut plus agréable !


Dubai compte plusieurs lignes de métro, dont pas mal de tronçons sont aériens, et les stations de métro sont les seules possibilités pour traverser l'immense autoroute qui relie Abu Dhabi à Dubai, avec ses 6 voies par sens de circulation.







Si la frénésie des grues s'est un peu calmée depuis le début des années 2000, on trouve tout de même partout des buildings en construction.

Les EAU utilisent leurs moyens financiers avec tact pour inviter les touristes ou investisseurs étrangers, avec des tarifs abordables, pas d'impôts pendant 15 ans pour les sociétés, etc.






Avant qu'on n'y trouve du pétrole, seulement dans la deuxième moitié du XXe siècle, Dubai était une ville de pêcheurs.  Le pétrole a changé la donne, mais ils ont bien compris que cet or noir ne serait pas éternel, d'où ces investissements pour assurer leur pérennité après. Ils pensent que d'ici 2040 les réserves seront épuisées. 


Dans le "vieux Dubai", on retrouve tout ce qui fait le charme des villes arabes, notamment cet énorme souk où on trouve de tout, notamment des épices. Odeurs et ambiance garanties...
Mais les EAU savent aussi s'offrir quelques petits caprices, comme ce cadre gigantesque haut de 150 m (Dubai Frame). On peut monter tout en haut, et ils ont poussé le vice à mettre des vitres spéciales sur le sol, qui sont tantôt "éteintes" (ou disons opaques - on n'y voit rien), et qui subitement laissent apparaître la vue sous vos pieds ! Sujets au vertige, abstenez-vous ^^ On trouve à Dubai un nombre vertigineux d'hôtels de luxe tout aussi vertigineux, que ce soit dans la conception, l'emplacement, ou encore le prix... Par exemple, ce palace se situe sur la Palmeraie, une avancée de 15 km dans la mer qui a été construite pour recevoir du tourisme de luxe. Le prix de la plus grande suite dépasse 15.000 € par nuit !
Voici la devanture d'un autre hôtel de luxe. C'était vraiment agréable de s'y promener. Je réponds à votre question : non, je n'ai pas séjourné dans un palace... Mais il faut reconnaître que certaines personnes ont un sens de la décoration. Je suis rentré dans un luxueux hôtel pour faire une photo du hall, du restaurant... Pfiouh !

Une autre attraction énormément prisée à Dubai : les safaris en 4x4 dans le désert, avec dîner - spectacle dans ces espèces de campements bédouins. Il y a des dizaines de tels campements, et c'est une attraction qui fonctionne tous les jours !  Voilà à quoi ressemble le reste des EAU dès qu'on s'éloigne quelque peu des villes. Et c'est sur ce coucher de soleil dans le désert (qui devient brutalement glacial) que nous refermons cet album.






Retour à la page du Moyen-Orient

Retour au planisphère

© 04/2005 - grossboss - tous droits réservés