blanc
Photos d'Égypte

          C'est le tiers-monde, et ça se voit et sent dès qu'on sort de l'aéroport. Entre la conduite anarchique comme j'en ai rarement vue (anarchique mais correcte : jamais vu d'accident ni de conflit entre deux conducteurs, mais je me demande encore ce que faisait ce balayeur à contre sens sur l'autoroute, à pied, et à 3h du matin...?), les maisons, les paysages, les habitudes... on ne sait plus où donner de la tête au début.
          La négociation est de rigueur, les prix souvent fixés à la tête du client et les arnaques au rendez-vous. La nourriture? Pas mal, mais il faut être extrêmement prudent à ne pas avaler n'importe quoi si on ne veut pas courir toutes les 5 minutes... En tout cas les paysages restent fabuleux dans la vallée du Nil, et découvrir ce pays à l'histoire tellement riche fut un régal.


 



Vue de haut, on dirait une ville bien moderne de chez nous. Des espaces verts, des grands buildings, un grand fleuve. Cette mégalopole de 18 millions d'habitants est surnommée "la ville aux 1000 minarets" - un gag alors que la même année j'ai visité "la ville aux 1000 temples (Kyoto).


Pourtant cette grande ville est bien dans le tiers-monde. Incroyablement sale et polluée, empoussiérée, embouteillée, klaxonante à tout de bout de champ... vous l'aurez compris, il s'agit de la capitale de l'Egypte, et la plus grande ville d'Afrique : Le Caire.








A voir de plus près, c'est tellement sale que ce lotissement trop blanc en plein milieu fait presque désordre... ceci dit, vous devriez apercevoir sur la gauche quelque chose dépasser dans la brume... non? :-)


Cliché pris du haut de la citadelle : une immense mosquée comme on en trouve tout plein partout en ville. Lorsque vient l'heure de la prière, je vous dis pas le bruit... dans toute la ville !








Avec leur mentalité bien méditerranéenne, voilà bien un specimen d'immeuble égyptien : aucune obligation de terminer les travaux, alors on vit dans le minimum possible, quitte à rajouter un étage à chaque mariage familial ou en fonction des besoins. Ne vous y fiez pas, la plupart de gens ont une parabole ou la clim... pas si pauvres que ça !


Dans le quartier du Khan el Khalili, au centre ville, l'incontournable temps de shopping dans les souks. Vous connaissez ces marchés? Les prix sont fixés à la tête du client et la négociation est de rigueur ! Les produits sont souvent répétitifs d'ailleurs, les odeurs pas tristes, le tout dans un milieu bien bruyant... ahlala les souks !








Journée d'excursion obligatoire...! Je vous laisse deviner où je me rendais ?

Voilà la Pyramide de Kephren, fidèlement gardée par le Sphinx. Et il fait bien son boulot, personne ne l'a encore volée depuis 5000 ans hé !!







Plus petite, voici celle de Mykérinos et ses petites soeurs. J'ai fait un tour à cheval dans le désert qui est, hélas, une véritable poubelle ! Nombre de promenades à cheval ou chameau sont proposées.


Voilà la pyramide de Saqqarah, à 15 km au sud. Elle aide à comprendre le développement de la construction des pyramides. On l'appelle "pyramide des degrés".






Au bout du delta du Nil se trouve une ville bien plus petite que le Caire avec 5 minuscules millions d'habitants : Alexandrie. On y trouve un climat totalement différent, et un bien meilleur air.


Evidemment, Alexandrie est une ville au passé historique très riche. Par exemple, ici les ruines du théâtre romain. De partout on extirpe des ruines, les fouilles sont abondantes, y compris dans le port.







Les Alexandrins se sont amusé à construire une nouvelle bibliothèque aussi impressionante que curieuse par son style... on dirait un monument qui sort de l'eau.

Voici un cliché de "l'Egypte du nord". Plutôt désertique, un peu délabré, et avec un minaret bien sûr ! La verdure véritable ne se trouve qu'au bord au Nil, ou dans le delta, tout au nord.






Et ici un autre cliché. Beaucoup d'animaux sont régulièrement mis à contribution (même dans les rues du Caire, d'ailleurs) pour porter ou transporter le nécessaire.

Faisons un petit bond vers l'est : tout au sud de la péninsule du Sinaï, à Sharm el Sheikh. Je raffolais tout simplement du relief du Sinaï. Vu d'en-haut ou d'en-bas, superbe spectacle !






Naama Bay, à Sharm el Sheikh. On trouve des marchands pour tous les goûts et des restos à gogo, dans ce milieu fourmillant de touristes où il ne pleut pratiquement jamais.

Ou tout simplement un chemin à proximité de la plage. On y trouve des excursions, des cours de danse, des joueurs de volley etc. Quel régal de voir un ciel si bleu !
Et bien entendu, parfois les vacances servent aussi à se reposer. Je me suis pris trois jours de bon temps dans un hôtel immense mais bien sympa... et je m'y suis reposé ! J'étais absolument seul au milieu de personnes venant d'à peu près partout sauf de France ! Bon, là on fait un grand saut vers le sud, ce qu'on appelle "la haute Egypte" ou la vallée du Nil... climat encore plus désertique, pauvreté plus prononcée, nous sommes à côté de Louxor, sur la rive gauche du Nil considérée comme "le côté de la mort" parce que le soleil s'y couche.
Voici le portique du temple de Louxor. L'autre obélisque se trouve place de la Concorde, à Paris.
Au nord de Louxor se trouve le temple de Karnak, un temple immense.
Les temples égyptiens obéissaient à des règles précises.
Règle numéro 1 : un portique, généralement immense. Ici c'est le temple d'Edfu. Nous y sommes allé en calèche depuis le bateau. On trouvait aussi une cour à ciel ouvert, une salle hypostyle (soutenue par des colonnes), et un sanctuaire. Ici nous commes à Medinet Habu.
Le temple de Philaë... un temple sauvé de la noyade à cause du barrage d'Assouan et reconstruit pierre par pierre sur une île !!! Ici par exemple une cour à ciel ouvert au temple de Philaë.
Statues, colonnes, pour tous les goûts avec bien des gravures.
Un exemple : des fresques en couleur. Les murs ou colonnes des temples sont ornés de fresques de partout, mais pas toujours en couleurs. On voit aussi des sculptures bien profondes, pour éviter qu'on les modifie.
J'ai enfin pu concrétiser ce souhait de faire une croisière sur le Nil. Et comme vous le voyez, je n'étais pas seul... le Nil est devenu une véritable autoroute et les touristes, dans certains sites, se marchent dessus !
Mais seul ou pas, les paysages sont splendides. Palmiers, verdure, et calme. Un régal :-) Cliché vu du bateau : un village perdu au milieu de nulle part, avec le minaret bien sûr !






Au sud d'Assouan par contre, c'est désert et rien que désert, comme d'ailleurs dans 90% du pays ! Imaginez ça : 78 millions de personnes (contre 60 en France) réparties dans 10% d'un pays à peine un peu plus grand que la France !!


Mais en plein milieu, il y a le lac Nasser, qui est énorme. Il a plus de 500 km de long sur une trentaine de large, et va jusqu'au Soudan. Parenthèse : j'ai vu des centaines de ces oiseaux migrateurs et je ne sais pas ce que c'est... avis aux amateurs ?







L'incontournable accoutrement égyptien :-)
Nous sommes à l'écluse d'Esna où "les pirates" venaient avec leurs barques nous proposer leurs produits. De vrais pots de colle, comme dans le reste du pays. Ils négociaient avec les gens sur le pont et leur envoyaient des articles contre de l'argent en retour...

Et pour terminer en beauté, je dédie cette photo merveilleuse à tous mes amis qui partent l'été en vacances et se fichent de moi parce que je reste bosser. Un ciel sans aucun nuage, un soleil chaud mais pas excessivement, un programme entièrement vide pendant la journée... vive les vacances et pensée précieuse pour chacun d'entre vous =)






Retour à la page de l'Afrique

Retour au planisphère

© 04/2005 - grossboss - tous droits réservés