blanc
Photos d'Afrique du Sud

      Les Sud-Africains vous le diront : le monde entier est contenu dans leur pays. Et en fait c'est presque pas faux! Il n'est du coup pas aisé de proposer comme cela un album photos d'un pays plus de deux fois plus grand que la France... Pour simplifier, j'ai séparé en trois grands chapitres cet album, avec à la fin une série consacrée à certains animaux que j'ai pu observer soit dans les parcs naturels, soit simplement en circulant.
       J'ai énormément aimé ce voyage, ce pays est fascinant et j'envisage déjà d'y retourner pour les régions qui manquent, à savoir le montagneux Lesotho, et la Garden Route, qui longe la côte sud.

Le Gauteng - Région de Johannesbourg et Pretoria
C'est la région au nord-est, partie "désert" du pays. Non pas avec des dunes, mais ni trop rocheux ni trop vert. Climat très sec.



La capitale : Pretoria. Ce n'est pas la plus grande ville du pays mais elle compte tout de même plus d'1.600.000 habitants. Elle a une nuance rouge, comme la plupart des villes du Gauteng. Et on y trouve plein de coins intéressants à visiter.


Un exemple : le "Church Square", au centre ville, avec la statue du président Kruger et un bon nombre de monument officiels autour de la place. Et au milieu, un parc. Ca c'est une chose que les gens aiment : somnoler sur l'herbe ou tout simplement se balader.








Voici cette fois-ci la plus grande ville : c'est Johannesbourg. Et c'est aussi celle qui craint certainement le plus. Plus de 7 millions d'habitant y vivent, et comme à Pretoria, on y trouve un aspect rougeâtre.


Beaucoup de gratte-ciels ornent le centre ville de Johannesbourg. C'est une ville plutôt moderne, mais assez évitée par les touristes à cause de l'insécurité, et du coup, sans grand intérêt à part quelques musées. Comme dans les autres grandes villes, les commerces ou propriétés privées sont souvent barricadés ou électrifiés !








Voici une rue de Johannesbourg. La hauteur et la couleur des immeubles rendent les rues assez lugubres. Dans ce pays la circulation est bien plus civilisée que le reste du monde où j'ai pu aller. Par contre, on y roule à gauche et j'ai pu me livrer aux joies de la conduite à gauche !


Voici un quartier résidentiel non loin de Johannesbourg. Ici aussi on a une forte nuance rouge, et des maisons qui se ressemblent, donnant aux lôtissements un charme particulier. Il est fréquent de voir des groupes de maisons qui se ressemblent énormément.








Voici un cliché de la campagne désertique de la région du Gauteng.

Et un autre. Nous sommes au Parc Naturel du Pilanesberg, au nord-ouest.







Paysage du Gauteng...


Paysage du Gauteng...






Les Sud-Africains sont friands de parcs ou jardins botaniques pour se reposer au soleil (qui tape bien) et se changer les idées. Ici, proche de Johannesbourg, un petit jardin fort agréable !


Et l'album ne serait pas complet sans une jolie cascade... une fois de plus, toute différente de celles que j'ai déjà pu voir de par le monde.




La province du Cap
Région au sud-ouest, autour de la ville du Cap et du Cap de Bonne Espérance. C'est une partie montagneuse du pays, au climat tempéré méditerranéen.



Voici un cliché de la ville du Cap (Cape Town). On n'y trouve plus du tout cette nuance rouge, mais toujours beaucoup de verdure. C'est une ville d'environ 3 millions d'habitants, très touristique bien entendu, dont la région est comparable à notre Côte d'Azur.

La ville du Cap est entourée de superbes montagnes qui tournent autour de 1000 mètres d'altitude. Du coup la ville est coincée entre la mer et la montagne, ce qui lui donne un charme splendide, mais de belles côtes aussi...






Voici par exemple la très célèbre "Table Mountain", littéralement "Mont Table", montable en téléphérique ou à pieds pour les plus courageux. On y trouve une splendide vue de la région et des itinéraires de randonnées. Par contre, le temps peut y changer très rapidement.

Au sud de la ville se trouve la péninsule du Cap de Bonne Espérance. Voici une fort jolie baie qui en fait partie, la "Hout Bay", petit port sur l'océan Atlantique offrant des promenades en bateau et beaucoup de stands de souvenirs.






Nous sommes au Cap de Bonne Espérance. Hors du phare et des coins débordants de touristes, c'est une nature genre garrigue de chez nous !

Au nord du Cap se trouve la Route des Vins. On trouve plusieurs endroits pour y déguster du bon vin, mais surtout des paysages montagneux hallucinants !
Montages et vallées proches de la ville du Cap. Montagnes de la région du Cap.
Vu de la route... c'est tout simplement magnifique !
Sur la route des vins se trouve le village de Franschhoek, le "coin des Français", avec des rues de Bordeaux ou encore rue de La Rochelle. Vous voyez ici le monuments commémoratif des Huguenots, protestants Français ayant colonisé l'Afrique du Sud au XVIIIe siècle. A côté se trouve un musée rappelant leur histoire (en Français en plus).
La région de Durban et du Swaziland (petit royaume enclavé aux 3/4 dans l'Afrique du Sud)
C'est la région du pays des Zoulous (le Zoulouland), la partie "verte" du pays, au climat tropical, qui longe la côte de l'océan Indien à l'est.
Grand saut vers l'est : c'est le Zoulouland. On m'avait déconseillé de trop m'aventurer dans ce territoire pour ne pas tomber sur des tribus dangereuses soumises à leurs rois - ça existe encore, eh oui - mais la nature y est splendide, d'un ton vert et tellement varié ! Montagnes de la région du Zoulouland. Comme dans toutes les régions tropicales, les couleurs y sont très prononcées.
A Durban se trouve un parc maritime avec diverses activités extérieures et sous-marines, Ushaka Marine World ; on y trouve des représentations d'animaux (dauphins, otaries), et un grand aquarium (comme le musée océanographique de Monaco par exemple). Au nord de Durban, au Cap Vidal, on trouve les "Wet Lands", pays humides, grand parc naturel avec beaucoup de verdure et de plages. Et un océan Indien en furie (je ne l'ai jamais vu calme...) 
Au nord du pays Zoulou se trouvent encore une fois des paysages magnifiques ! Entre montagne, prairies et lacs... que du bonheur !
Ici nous sommes proches de la frontière avec le Swaziland.
D'ailleurs, au Swaziland on n'est pas déçus : partagé entre plaines et montagnes ce petit royaume offre également des panoramas splendides. Par contre, les villes sont vraiment sans aucun intérêt touristique...
Panorama du Swaziland... Voici des huttes typiques du Swaziland. C'est un des hôtels où j'ai séjourné. Outre le fait que c'est super mal isolé (pas pour la température, mais on entend tout), c'est génial ! On y rentre par des petites portes qui m'obligeaient presque à ramper !
Divers...
Voici quelques clichés intéressants ou amusants pris tout au long du séjour.
Un petit complexe hôtelier sympa... Un autre presque aussi sympa avec l'océan Indien en toile de fond...
Je me suis offert un petit repas en compagnie des requins et autres poissons, dans un restaurant au fond de l'aquarium... génial ! Les responsables de ce parc à crocodiles ont été prévoyants pour nos amis handicapés... gare à la descente !
Animaux
J'ai eu l'occasion de voir énormément d'animaux lors de ce voyage. J'en ai fait une centaine de photos, et en voici quelques unes, tout à fait en vrac. Je me garde également de vous en citer les noms, dans la mesure où certains d'entre eux me sont tout simplement inconnus, et par pitié pour mes fidèles traducteurs (!). Si parmi vous se trouve un expert qui saurait me les nommer tous...






Retour à la page de l'Afrique

Retour au planisphère

© 04/2005 - grossboss - tous droits réservés